favoris
Activités enfant

Cuisiner avec les tout-petits : 6 chouettes astuces


Ecrit le 12/08/2022 par La Rédaction,
Modifié le 12/08/2022

Cuisiner avec des petits enfants peut être un véritable défi. Cela dure plus longtemps, vous devez être plus attentif(ve) et patient(e), vous devez parfois recommencer certaines choses, vous avez peur que votre enfant se coupe ou se brûle… Mais cela peut aussi devenir un moment très agréable, à partager avec votre enfant. Nous vous donnons quelques conseils pratiques pour apprécier davantage ce moment de cuisine avec votre bout de chou :

1. Commencez avec des petites tâches faciles

Votre enfant est déjà capable d’exécuter quelques petites tâches faciles. Laissez-le ajouter un verre d’eau ou de lait, laver les fruits ou les légumes, verser la farine dans un bol, couper les herbes aromatiques… Il existe un tas de petites choses à déléguer à votre enfant.

2. Variez les recettes

Les enfants adorent préparer des biscuits ou des cupcakes. Ce sont des recettes faciles qu’ils peuvent suivre seuls. Et bien sûr, lécher la cuillère après avoir préparé ces petites pâtisseries est souvent la cerise sur le gâteau.
N’hésitez également pas à impliquer votre bout de chou dans la préparation des repas de la vie de tous les jours. Laissez-le expérimenter avec des aliments qu’il ne mange habituellement pas, ou qu’il n’aime pas. Ainsi, votre enfant apprend à préparer des repas plus sains, et il aura peut-être davantage l’envie de goûter de nouvelles saveurs. Ce que vous cuisinez vous-même est souvent bien meilleur, n’est-ce pas ?

3. Optez pour les bons ustensiles

Utilisez des ustensiles de cuisine qui sont destinés aux enfants. Par exemple, un fouet ou une cuillère en bois n’est pas dangereux, mais il vaut mieux éviter les couteaux tranchants. Cependant, vous pouvez tout à fait laisser votre enfant couper des aliments mous avec un couteau en plastique, ou un couteau pour enfants. Par exemple, un couteau de type « Kiddicutter » est idéal pour les enfants à partir de trois ans, pour couper des aliments en toute sécurité.

4. Laissez votre enfant regarder

Souvent, cela ne doit pas forcément être compliqué. Vous pouvez simplement laisser votre enfant regarder ce que vous êtes en train de faire. Votre bout de chou peut monter sur un tabouret ou sur une tour d’observation. Cette dernière lui permet d’être surélevé, en toute sécurité, sur un support stable. Il peut alors regarder vos préparations et ajouter son petit grain de sel dans vos plats. Placez vos casseroles sur les taques qui se situent à l’arrière, et placez le récipient avec lequel votre enfant est occupé, à l’avant. Ainsi, vous gardez le contrôle sur le plan de travail.

5. Faites vivre une chouette expérience à votre enfant

Vous souhaitez seulement laisser votre enfant aider en cuisine de temps en temps ? Alors, faites-en une chouette expérience. Laissez, par exemple, votre enfant se déguiser en chef, avec une toque de cuisinier et un tablier. Et surtout : il faut toujours goûter tout ce qu’on prépare !

6. Rendez l’expérience agréable et amusante

Vous êtes un peu stressé(e) à l’idée de cuisiner avec votre bout de chou ? Prenez le temps de vous détendre. Votre enfant ressent votre stress, et risque de ne pas apprécier ce moment en cuisine. Essayez à nouveau plus tard, et n’hésitez pas à suivre les conseils précédents, afin de partager un moment agréable avec votre enfant.