Activités extrascolaires pour les tout-petits
Ecrit le 25/08/2023 par Emily Van Campenhout, Copywriter Modifié le 25/08/2023
Les enfants ont besoin de suffisamment d’exercice et de défis. Dès son plus jeune âge, votre enfant à la possibilité de participer à toutes sortes d’activités extrascolaires. Ce n’est pas seulement excellent pour son développement moteur, mais aussi pour ses compétences psycho-émotionnelles.

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :
Vous ne savez pas très bien par où commencer ou ignorez quel passe-temps convient à un enfant en bas âge ? Nous vous dressons volontiers une liste d’options.
1. L’accoutumance à l’eau
Le classique parmi les passe-temps pour bambins est le cours de natation. Bien sûr, votre enfant n’apprend pas immédiatement la brasse de compétition, mais commence par l’accoutumance à l’eau. Plus tôt les enfants se sentent à l'aise dans l'eau, plus il leur sera facile d'apprendre à nager par la suite. Vous pouvez suivre des cours de natation dans quasi chaque commune disposant d’une piscine publique.
2. La gymnastique pour bébé
Il existe aussi un tas d’activités que vous pouvez faire à deux. C’est un beau tremplin vers le premier passe-temps et vous passez des moments de qualité ensemble. Vous pouvez par exemple opter pour la gym câlins. Il s’agit d’une forme de gymnastique ludique que l’enfant peut pratiquer avec son (grand-)parent. Ce n’est pas seulement bénéfique pour le développement moteur ; le lien entre l’enfant et l’accompagnateur s’en voit aussi renforcé.
La gym d’équilibre poursuit le même objectif. Parent et enfant se mettent à l’œuvre avec une planche d’équilibre (ou ‘balance board’). Cela permet de stimuler la créativité et l’imagination, tout en étant en mouvement. Bien que cette activité soit moins connue, elle est aussi organisée dans différents endroits.
3. L’initiation à la danse
Votre bambin se met immédiatement à bouger et à danser dès que de la musique est diffusée ? Alors, une initiation à la danse est sans doute le choix parfait. Beaucoup de studios de danse proposent déjà des cours de danse pour enfants à partir de deux ans. Il ne s’agit évidemment pas de chorégraphies compliquées, mais bien de mouvements sympas sur le rythme de la musique.
4. Le yoga pour bébé
Vous souhaitez combiner calme et mouvement ? Alors, le yoga pour bébé, ou baby yoga, ou encore yoga parent-enfant, est une activité vraiment sympa. Exercice et détente sont alternés. Il s’agit d’une façon accessible pour apprendre à gérer ses émotions et découvrir les capacités de son propre corps. Partez à la recherche d’un(e) yogi près de chez vous et vérifiez si le yoga pour bébé fait partie de son offre.
5. Le foot pour les plus petits
Divers clubs de sport organisent des séries de cours de football pour bambins. Du coup, votre enfant peut pleinement exprimer le Ronaldo ou la Martha en lui ou elle lors d’une activité spécialement adaptée à son jeune âge. D’autres clubs de sport misent également sur une offre de prime jeunesse en organisant des cours d’initiation à l’exercice physique. C’est le moyen idéal pour se familiariser avec toutes sortes de sports et de façons de se mouvoir.
6. L’initiation musicale
Si vous préférez stimuler l’éveil musical de votre enfant, c’est également possible. Il est prouvé que la musique a un effet positif sur les capacités cognitives. Hélas, il n’existe pas encore beaucoup d’initiatives pour les bambins. Vérifiez donc soigneusement dans votre région si l’on y propose des cours d’inititiation musicale pour tout-petits.
Votre bambin n’est pas obligé d’avoir un passe-temps structuré. Observez ce qu’il ou elle est capable de faire ou d’aborder et si votre enfant en perd sa bonne humeur ou s’il ça le ou la fatigue trop, c’est qu’il est sans doute encore un peu trop tôt pour l’y coller. Surtout, ne lui mettez pas trop de pression. Un passe-temps doit avant tout être un amusement agréable.