Organiser une fête : 6 conseils pour occuper les enfants
Ecrit le 12/08/2022 par Emily Van Campenhout, Copywriter Modifié le 12/08/2022
Qu’il s’agisse d’un mariage, d’une fête d’anniversaire, ou d’une communion, les enfants sont souvent assez agités. Ils ont constamment besoin d’être occupés. Il n’est donc pas toujours évident de trouver une occupation pour les distraire, alors que vous souhaitez profiter de la fête.
Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils afin d’amuser les enfants, et de vous permettre de passer un bon moment.
Demandez de l’aide à une autre personne
Si vous ne souhaitez pas devoir vous occuper en permanence de vos enfants, mais que vous souhaitez garder un œil sur eux, vous pouvez faire appel à une autre personne. Optez, par exemple, pour un(e) baby-sitter ou pour un autre membre de votre famille (ou deux, en fonction du nombre d’enfants). Ainsi, vos bouts de chou seront entre de bonnes mains. Vous pouvez aussi faire appel à un animateur, comme un(e) magicien(e) ou une personne qui maquille les enfants.
Apportez quelques jeux
Pensez à demander à l’avance aux parents d’amener leurs propres jeux. Il y a, par exemple, des enfants qui choisissent d’amener leur propre animal en peluche, un circuit de petites voitures, ou quelques poupées ainsi que leurs accessoires. Puisqu’ils apportent leurs propres jouets, ils sont calmes durant un moment. Bien sûr, les enfants peuvent tout aussi bien partager leurs jeux. C’est une belle manière de découvrir de nouvelles choses. Veillez toutefois à éviter les disputes à cause de la jalousie, car cela arrive fréquemment.
Laissez les enfants jouer dehors
Si vous avez la possibilité de laisser les enfants jouer à l’extérieur, c’est une belle manière de les occuper, pendant que vous restez calmement à l’intérieur. Dehors, les plus grands peuvent jouer au football (éventuellement avec une balle de plage gonflable) ou au badminton, tandis que les plus petits peuvent faire des bulles. Bien sûr, tout le monde est invité à participer. Les enfants aiment beaucoup jouer au « renard qui passe », à « touche-touche », ou à « 1-2-3 piano ». Si vous souhaitez les divertir davantage, pourquoi ne pas louer un château gonflable ? Ce sont des heures d’amusement garanties.
Les activités à l’intérieur
À l’intérieur, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à créer un petit coin de jeux à part. Pour cela, prévoyez des jeux de société comme « Qui Est-Ce ? », « Stratégo », ou « Loups-Garous » pour les plus grands, un jeu de pêche, un électro, ou un jeu de mémoire pour les plus jeunes enfants. Si vous organisez une fête dans une salle que vous avez louée, n’hésitez pas à demander aux propriétaires si certains jeux sont prévus. Vous pouvez occuper les enfants avec des puzzles et des bricolages. Prévoyez aussi de quoi colorier avec des crayons de couleur et des marqueurs, un grand classique qui a toujours du succès.
Organisez un bingo original
Un bingo sous la forme de chasse au trésor, c’est du plaisir garanti pour tout le monde. Préparez, à l’avance, des cartes sur lesquelles on retrouve des questions telles que « quel est le nom de famille de la sœur du marié » ou « combien de personnes portent une cravate ? » Et alors, ils doivent trouver la réponse, et l’écrire sur leur carte. Celui ou celle qui répond correctement en premier à toutes les questions sur la carte gagne !
Demandez-leur de préparer un spectacle
Si les enfants sont créatifs et ont beaucoup d’imagination, vous pouvez aussi leur demander de préparer une chorégraphie, une petite pièce de théâtre, ou un spectacle de marionnettes. Ainsi, les enfants s’occupent à tout préparer, et les adultes sont ensuite également amusés de voir leur création.
Il existe un tas de manières d’occuper les enfants durant une fête. Il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination. Profitez bien de ces quelques conseils, et aussi bien les enfants que les adultes profiteront à fond de la prochaine fête !