Quelles démarches administratives accomplir durant la grossesse ? Parentia vous guide
Ecrit le 04/06/2024 par Family Service, Modifié le 04/06/2024 Article rédigé en partenariat avec : Parentia
La grossesse est une période de grande joie et d’excitation, mais elle s’accompagne également de son lot de formalités administratives. De l’annonce de la grossesse à l’employeur à la demande de la prime de naissance, en passant par l’organisation du congé de maternité, vous vous sentez peut-être submergée. Nous avons compilé pour vous un aperçu des démarches administratives essentielles à accomplir avant d’accoucher afin de pouvoir vous concentrer sur ce qui compte vraiment : votre bien-être et celui de votre bébé. Coup d’œil.
Dès le début de votre grossesse
Informez votre employeur de votre grossesse
Vous venez d’apprendre votre grossesse ? Fantastique. Pensez à en informer votre employeur dès que possible (au plus tard 7 semaines avant la date d’accouchement). Fournissez-lui une attestation médicale mentionnant la date présumée de votre accouchement. Il devra veiller à adapter vos conditions de travail si nécessaire. Communiquez-lui également vos absences en cas d’examen médical ou de visite chez votre gynécologue.
Cherchez un milieu d’accueil
Trouver une place en crèche ou chez une accueillante autonome est une priorité si vous n’avez pas d’autres moyens de garde. Les listes d’attente sont parfois très longues, surtout dans les grandes villes. Contactez plusieurs établissements dès que vous apprenez votre grossesse. Si vous en avez la possibilité, prenez le temps d’en visiter plusieurs avant de faire votre choix.
Annoncez votre grossesse à votre mutualité
Pour bénéficier gratuitement des avantages liés à la grossesse, informez-en rapidement votre mutualité en lui transmettant une attestation médicale avec la date prévue de votre accouchement.
Demandez votre prime de naissance et vos allocations familiales
Vous pouvez recevoir votre prime de naissance deux mois avant la naissance de votre enfant. Faites-en la demande auprès de Parentia, caisse d’allocations familiales le plus tôt possible, en ligne ou via un formulaire papier que vous recevrez sur demande. En Wallonie, le montant de la prime s’élève à 1 340,90 € pour chaque enfant.
Outre la prime de naissance, les parents ont droit à des allocations familiales mensuelles. Chaque enfant né à partir de 2020 donne droit à un montant fixe de 188,95 € par mois.
Durant vos dernières semaines de grossesse
Réglez la reconnaissance anticipée de paternité
Si vous êtes mariés, le père est automatiquement considéré comme le père légal de l’enfant. Vous n’êtes pas mariés ? Vous devez établir le lien de filiation auprès de votre administration communale, sur présentation d’un document attestant la date présumée de l’accouchement. Cette règle vaut également pour le co-parent.
Demandez votre congé de maternité
Vous êtes salariée ? Vous avez droit à 15 semaines de congé de maternité. Ce congé commence au plus tôt 6 semaines et au plus tard 1 semaine avant l’accouchement et se termine minimum 9 semaines après.
Vous êtes indépendante ? Vous bénéficiez de 12 semaines de congé de maternité, dont 3 à prendre obligatoirement : 1 semaine avant l’accouchement et 2 semaines après. Calculez votre congé de maternité ici.
N’oubliez pas le congé de naissance
Si la jeune maman a droit à un congé de maternité après la naissance de l’enfant, le co-parent bénéficie également d’un congé de naissance de 20 jours à prendre dans les 4 mois qui suivent l’accouchement. Il suffit d’en informer l’employeur et d’introduire une demande d’indemnité auprès de la mutualité, ou de la caisse d’assurances sociales si le coparent est indépendant.
Vous préférez un check-list au format pdf ? Téléchargez-les ici.
Suivez ce guide pour aborder sereinement chaque étape de votre grossesse, avec la garantie d’avoir accompli toutes les démarches nécessaires pour accueillir votre bébé dans les meilleures conditions. Beaucoup de bonheur dans cette nouvelle aventure !