Grossesse, accouchement : prise en charge de la mutuelle
Ecrit le 14/07/2023 par Eloïse Dohmen, Rédactrice et sophrologue Modifié le 14/07/2023
Vous attendez un bébé ? Toutes nos félicitations ! C’est le moment venu pour commencer les soins périnataux et les démarches administratives. Vous vous demandez ce qui est pris en charge par votre mutuelle ? On vous explique tout.

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :
Une grossesse, c’est le début d’une grande aventure. Une nouvelle petite bouille d’amour viendra bientôt agrandir votre famille, et vous vous réjouissez certainement déjà. Mais bien vite, vous vous rendez compte qu’en plus de l’achat de matériel pour bébé, il y a également un tas de démarches administratives, et de rendez-vous médicaux à planifier. C’est toute une organisation !
Heureusement, votre mutuelle vous permet le remboursement d’un bon nombre de consultations, de votre séjour à l’hôpital, et de la location de matériel spécifique. Quelles sont ces interventions exactement ? On vous résume tout dans cet article.
Enceinte ? Voici les démarches auprès de votre mutuelle
Aux environs de votre troisième mois de grossesse, vous vous rendrez sans doute chez votre gynécologue afin de voir si votre bébé va bien, avec une toute première échographie. Le médecin vous remettra alors une attestation de grossesse, que vous pourrez ensuite remettre à votre mutuelle.
De cette manière, vous aurez droit aux indemnités de maternité, ou au congé de naissance ou d’adoption.
Après l’accouchement, vous devrez également remettre rapidement à votre mutuelle l’extrait d’acte de naissance de votre enfant.
Grâce à ces démarches, vous bénéficierez de tous les avantages liés à votre grossesse ou à votre accouchement.
N’hésitez pas à contacter votre mutuelle afin d’en savoir plus à propos des démarches administratives.
2. L’assurance hospitalisation
Lors de votre séjour à l’hôpital, des frais importants pourront vous être facturés : le prix de votre chambre, les consultations sur place… Il est donc important, si vous ne l’avez pas encore fait, de souscrire le plus rapidement possible une assurance hospitalisation.
L’idéal est, d’ailleurs, d’avoir une assurance hospitalisation avant de tomber enceinte. En effet, si vous accouchez dans les neuf mois suivant la souscription à votre assurance, votre accouchement sera considéré comme le résultat d’un état préexistant. Dans ce cas, certains suppléments tels que le séjour au sein d’une chambre privée ne seront pas couverts. Renseignez-vous bien auprès de votre assurance afin de connaître les termes exacts de l’intervention.
Vous souhaitez plutôt accoucher à domicile ou au sein d’une maison de naissance ? Votre assurance hospitalisation pourra également intervenir pour un montant défini, en fonction du type d’assurance que vous souscrivez.
3. Le cadeau de naissance
En plus des primes et allocations de naissance , votre mutuelle vous accorde un coup de pouce financier.
Un petit bonus souvent offert de la part de votre mutuelle lors de la naissance de votre enfant : vous recevez un « cadeau de naissance ». Il s’agit d’un montant qui varie d’un organisme à l’autre, qui sert à vous donner une petite aide financière à l’occasion de la venue au monde de votre bébé.
Pour bénéficier de ce bonus, vous devez remettre l’acte de naissance de votre bébé à la mutuelle, et y inscrire votre enfant.
4. L’intervention pour vos consultations avant et après la grossesse
Votre mutuelle prévoit le remboursement (le montant de l’intervention peut différer en fonction du type de consultation) de certaines consultations et soins périnataux durant votre grossesse, et après l’accouchement. Cela dépendra de ce que propose votre mutuelle.
Ainsi, vous bénéficiez d’une intervention sur les consultations chez le/la gynécologue et parfois chez votre sage-femme.
Les séances de kiné prénatale et postnatale (préparation à l’accouchement, rééducation du périnée…) sont aussi couvertes. Pour l’assurance obligatoire fixée par l’Etat, neuf séances sont remboursées en partie, si elles ont été prescrites par un médecin, et si le kinésithérapeute est reconnu par l’INAMI.
Cependant, certaines mutuelles proposent aussi le remboursement partiel d’autres prestations telles que les séances d’haptonomie, ou des massages (soins pré- et postnataux).
De plus, vous bénéficiez d’une intervention sur vos consultations chez le tabacologue, et sur les médicaments et substituts destinés au sevrage tabagique.
5. Le remboursement du Test Prénatal Non Invasif
Lors de votre grossesse, vous devrez probablement faire une prise de sang, afin de détecter si votre bébé est atteint de trisomie 21. Il s’agit du Test Prénatal Non Invasif (NIPT). Le remboursement de ce test est prévu pour toutes les femmes enceintes depuis 2017.
Des remboursements sont proposés par votre mutuelle pour d’autres dépistages (mammographie, surdité néo-natale, diabète…), et également si vous vous faites vacciner durant votre grossesse.
6. La participation pour votre aide familiale ou votre aide-ménagère
Lorsque vous accouchez, certaines mutuelles vous proposent un petit coup de pouce afin de vous aider avec votre tâches ménagères : selon la mutuelle, vous recevez des titres-services pour un certain montant, que vous pourrez échanger contre les services d’une aide familiale ou une aide-ménagère.
7. La location de votre tire-lait ou d’autre matériel médical
Auprès de la plupart des mutuelles, vous bénéficiez d’une intervention pour la location d’un tire-lait, d’un aérosol, d’un pèse-bébé, ou d’un autre type de matériel médical ou paramédical. Il s’agit d’une aide bien pratique car ce type de matériel peut parfois s’avérer coûteux à l’achat.
Dans tous les cas, si vous souhaitez obtenir davantage d’informations à propos de ce qui est couvert par votre mutuelle, n’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus !