Quels sont les différents styles parentaux ?
favoris
Education enfant

Quels sont les différents styles parentaux ?


Ecrit le 11/01/2023 par Family Service,
Modifié le 08/05/2024

Selon les recherches en psychologie, il existe différents styles parentaux pour ce qui concerne la manière d’éduquer les enfants. Ils peuvent être classés au sein de différentes catégories : « autoritaire », « permissif », « démocratique » et « désengagé ». Chaque style comporte ses avantages ainsi que ses inconvénients. Il est important d’opter pour un style qui vous convient et qui fonctionne pour votre enfant.

1. Le style parental autoritaire

Le style parental autoritaire est caractérisé par l’importance donnée à l’obéissance et à la discipline. Les parents qui optent pour ce style mettent en place des règles claires, qui ne sont pas justifiées à leurs enfants. Ils s’attendent à ce que ces dernières soient toujours suivies correctement. Ils font appel à des punitions afin d’éviter la désobéissance, et accordent peu d’espace aux enfants pour prendre des initiatives.

L’avantage de ce style parental est que les enfants savent très bien quelles sont les attentes de leurs parents. Cette manière d’éduquer les enfants va de pair avec une structure claire. Ceci peut être rassurant pour certains enfants. L’inconvénient est que l’enfant n’est pas invité à devenir indépendant, et il doit être très docile. Votre enfant n’apprend pas à argumenter, ni à prendre des initiatives. Ceci peut également exercer un impact sur sa confiance en lui. Ou alors, il finira par se révolter et il ira violemment à l’encontre des règles imposées.

2. Le style parental permissif

Le style parental permissif est à l’opposé, et est caractérisé par une grande liberté ainsi que peu de discipline. Les parents qui optent pour ce style imposent peu de règles, et accordent beaucoup d’espace à leurs enfants pour prendre leurs propres décisions. Ils essaient de ne pas limiter leurs enfants, et les laissent presque toujours décider. Ici, l’enfant a son mot à dire.

L’avantage d’un style parental permissif est que l’enfant et le parent sont mis au même niveau, ce qui permet d’éviter des conflits. L’inconvénient est que l’enfant apprend peu à respecter les limites. Il n’est donc pas invité à tenir compte des autres, et rencontre souvent des difficultés à gérer ses émotions.

3. Le style parental démocratique

Le style parental démocratique est le juste milieu. Il s’agit de la préférence de la majorité des parents. Avec ce style d’éducation, les parents mettent en place des règles claires, mais l’enfant a aussi son mot à dire. Les règles sont construites ensemble, et établies en collaboration.

L’avantage de ce style parental est que les règles sont non seulement suivies, mais aussi respectées. L’enfant apprend à exprimer son avis, et à argumenter, tandis qu’il comprend également pourquoi certaines règles sont nécessaires. L’inconvénient est que cela demande plus de temps et d’investissement pour les parents. En effet, il est ici nécessaire de négocier avec son enfant, et ceci peut prendre du temps. Le risque est de devoir argumenter sans fin, alors qu’il suffit parfois d’instaurer des limites.

4. Le style parental désengagé

Avec le style parental désengagé, il n’y a pas, ou très peu, de règle. De plus, on remarque aussi peu d’encadrement, de sécurité, et d’implication de la part des parents.

Ce style d’éducation pousse l’enfant à devenir autonome et à prendre ses responsabilités, mais cela peut aussi rapidement le mener vers la mauvaise direction. Les enfants doivent tester par eux-mêmes ce qui est bien ou mal, et quelles sont les valeurs qui comptent pour eux. Ce style parental est rarement choisi consciemment par les parents. Il est souvent la conséquence de facteurs environnementaux comme des parents absents, par exemple.

Quel style parental vous convient ?

Le style parental pour lequel vous optez en tant que parent dépend, en grande partie, de l’éducation que vous avez-vous-même reçue durant votre enfance. Si vous aimez le style d’éducation de vos parents, il se peut alors que vous ayez envie de le transmettre, vous aussi, à vos enfants.

Mais si vous n’aimiez pas leur style, vous pourriez avoir tendance à opter pour l’opposé complet.

À côté de ceci, votre caractère et celui de votre partenaire jouent aussi un rôle, tout comme votre environnement, vos connaissances, votre expérience, ainsi que le lieu où vous habitez et votre situation professionnelle.