Quand donner de l’argent de poche à votre enfant ?
Ecrit le 25/11/2022 par Family Service, Modifié le 15/05/2024
L’argent de poche est, pour vos enfants, une excellente manière d’apprendre à gérer de l’argent. Ils découvrent comment gérer leur budget, à leur propre niveau, et ils se familiarisent avec la valeur de l’argent. Mais quel est l’âge idéal pour commencer à donner de l’argent de poche ? Et combien donner ? On vous dit tout dans cet article.
Commencez à lui donner de l’argent de poche à partir de six ans
Lorsque vous donnez de l’argent de poche à votre enfant pour la première fois, c’est à vous de fixer vos propres règles, en tant que parent. Dès que les enfants apprennent à compter, et qu’ils sont capables de reconnaître les différentes pièces, vous pouvez, étape par étape, commencer à les guider. Cela leur permettra de se familiariser avec l’argent. La plupart du temps, c’est à partir de l’âge de six ans. Selon une étude de Wikifin, 26 % des enfants âgés de six ans reçoivent de l’argent de poche. Le montant augmente en fonction de leur âge. Mais c’est surtout à partir du moment où ils entrent à l’école secondaire que l’argent de poche devient un aspect important de l’éducation financière. Plus de la moitié des enfants âgés de douze ans reçoivent de l’argent de poche.
Mettez-vous bien d’accord
Peu importe l’âge auquel vous souhaitez donner de l’argent de poche, mettez-vous bien d’accord. Discutez ensemble d’un montant fixe et d’un moment précis. Votre enfant reçoit-il de l’argent toutes les semaines ou tous les mois ? Quel jour ? Combien ? C’est, en effet, déjà un premier aperçu d’un revenu. Au début, votre enfant dépensera peut-être tout en une fois. Il devra alors attendre jusqu’à la prochaine fois pour recevoir à nouveau une somme d’argent. Parce que lorsqu’il a tout dépensé, il n’y en a plus. Ainsi, votre enfant découvre qu’économiser est important s’il désire effectuer un achat plus onéreux. C’est un processus d’apprentissage, dont il bénéficiera plus tard.
Un compte à vue à partir de douze ans
Lorsque votre enfant entre à l’école secondaire et qu’il a douze ans, lui ouvrir un compte à vue est alors une bonne idée. Les adolescents ont davantage besoin d’autonomie, et apprécient se rendre au ciné, faire les magasins, ou aller chercher un sandwich à midi. Leur permettre de payer avec leur carte de banque est alors intéressant. De cette manière, ils gardent un œil sur leur compte, et apprennent à utiliser leur carte bancaire.
Le montant
La quantité d’argent à donner dépend de différents facteurs. D’un côté, cela dépend, bien sûr, de votre propre budget. Évitez de donner 20 euros par semaine à votre enfant, si vous ne pouvez vous en permettre que 5. D’un autre côté, le montant dépend aussi de l’usage de votre enfant. Doit-il acheter lui-même ses vêtements ? Est-ce que vous payez son repas de midi ? Prenez ces facteurs en compte lorsque vous déterminez le montant.
Pas d’obligation
En tant que parent, vous choisissez aussi bien le montant, la date, et SI vous souhaitez donner de l’argent de poche. Il n’y a aucune obligation, et les enfants peuvent aussi apprendre la valeur de l’argent d’une autre manière. Évaluez votre situation personnelle, et ce qui convient le mieux à votre fils ou votre fille.