favoris
Education enfant

Comment créer un compte épargne pour votre enfant ?


Ecrit le 15/06/2023 par Emily Van Campenhout, Copywriter
Modifié le 15/06/2023

En tant que parent, vous souhaitez toujours que votre enfant soit bien loti plus tard. C’est la raison pour laquelle beaucoup de parents ouvrent un compte épargne pour leurs enfants. Mais comment s’y prendre exactement ? Et quelles sont les possibilités ? Nous répondons à toutes vos questions.

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Chez certaines banques, vous pouvez déjà ouvrir un compte épargne pour votre futur bébé à partir de trois mois avant la naissance. Il existe différentes sortes de comptes, sur lesquels vous pouvez épargner pour vos enfants. C’est pourquoi il vaut mieux se poser quelques questions importantes à l’avance.

Sous quel nom pouvez-vous ouvrir un compte épargne pour votre enfant ?

Vous pouvez ouvrir un compte à votre propre nom, ou également au nom de votre enfant. Ce choix entraîne un nombre de conséquences pratiques et fiscales.

1. Un compte épargne à votre propre nom

Avec un compte épargne à votre propre nom, vous êtes libre de choisir. Vous décidez d’offrir à votre enfant, au moment de votre choix, une partie ou l’entièreté du montant que vous avez vous-même déterminé. Vous pouvez donc également utiliser un seul compte pour tous vos enfants.

Mais il faut garder un œil sur le montant total que vous avez économisé pour eux durant des années. Si ce dernier est trop élevé, vous devrez payer un impôt sur donation au moment où vous offrirez cet argent à votre enfant. Si, en tant que parent, vous venez à mourir avant de lui céder l’argent, alors votre fils ou votre fille devra payer des frais de succession pour recevoir son héritage.

2. Un compte épargne au nom de votre enfant 

Si vous créez un compte épargne au nom de votre enfant, alors il n’y aura jamais d’impôt sur donation ni de frais de succession. L’argent appartient déjà à votre enfant, dès qu’il est disponible sur le compte. Votre enfant reçoit également automatiquement l’accès à l’argent dès qu’il atteint l’âge de 18 ans.

Il est important de retenir qu’en tant que parent, vous n’aurez en théorie plus aucun accès à l’argent économisé. Lorsque les parents souhaitent vendre ou donner les biens de leurs enfants, le juge de paix doit d’abord en donner l’autorisation. Par exemple, c’est le cas si l’enfant hérite d’une maison d’un grand-parent, et que les parents souhaitent la vendre. Une exception est possible si vous utilisez l’argent afin de subvenir aux besoins de votre fils ou de votre fille, mais il y a des conséquences juridiques si vous en abusez.

À partir de 16 ans, les jeunes peuvent retirer de l’argent à partir de leur propre compte en banque, à moins que les parents ne s’y opposent. Avant cet âge, ils peuvent uniquement effectuer des retraits avec autorisation parentale. La majorité des banques offrent tout de même une carte bancaire à partir de l’âge de douze ans. Les parents déterminent alors le montant qui peut être dépensé chaque jour ou chaque semaine par l’enfant.

Il est également possible d’ajouter quelques conditions au compte bancaire au nom de votre enfant. Par exemple, vous craignez que votre fils ou votre fille dépense tout l’argent dès qu’il ou elle atteindra l’âge de 18 ans ? Alors, vous pouvez limiter l’accès à l’argent jusqu’à ce que votre enfant atteigne l’âge de 25 ans. Vous pouvez également établir quelques conditions via un notaire, comme pour l’obtention d’un diplôme, ou l’épargne pour un mariage, et votre enfant recevra l’argent au moment choisi.

Combien d’argent souhaitez-vous économiser pour votre enfant ?

En tant que parent, vous pouvez épargner quand vous le voulez et aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous ouvrez et fermez le compte lorsque vous le désirez. Le compte épargne classique est, pour cela, le plus indiqué. Bien que le taux d’intérêt soit très bas, cela reste l’un des moyens les plus populaires, pour les parents, d’économiser pour leurs enfants. Des études ont démontré qu’une famille économise en moyenne 500 euros par année via un compte épargne classique.

Une deuxième option consiste à instaurer une période prédéterminée durant laquelle vous économisez. Vous déterminez la durée et la fréquence de l’épargne, ainsi que le montant sur une base régulière. Ainsi, vous pouvez choisir d’épargner jusqu’à un certain âge, par exemple.

Quelles sont les autres possibilités d’épargne ?

Vous souhaitez plus de rendement ? Alors, vous pouvez également opter pour des actions ou des obligations au nom de votre enfant. Les banques proposent un tas de formules via lesquelles vous pouvez investir un montant en une fois ou mensuellement. Investir et placer son argent n’est tout de même pas sans risque. Veillez toujours à bien vous informer auprès de différentes banques, et lisez toujours bien les petits caractères lors de la signature.