Que faire lorsque bébé joue avec la nourriture ?
Ecrit le 12/08/2022 par La Rédaction, Modifié le 12/08/2022
Les enfants qui jettent leur nourriture, c’est inévitable. On connaît bien ça : vous donnez calmement à manger à votre bébé, mais en un coup, il frappe avec son bras sur la cuillère ou le bol, et tout tombe par terre. Il essaie sans doute de tenir sa cuillère tout seul, mais elle vole dans tous les sens. Et entre-temps, ce beau vêtement, ou ce nouveau pantalon est déjà couvert de purée aux carottes. Voici quelques conseils pour minimiser les dégâts.
Manger proprement
Si votre enfant ne sait pas encore manger sans renverser, ne vous faites pas de souci. Manger est une bonne manière de développer sa motricité fine, et chaque enfant le fait à son propre rythme. De plus, les bébés apprennent un tas de choses pendant qu’ils mangent : les différents plats, la structure des aliments, ce qu’ils aiment ou ce qu’ils n’aiment pas… Mettez-lui simplement un bavoir, et gardez des lingettes à portée de main. Ainsi, vous pouvez rapidement nettoyer les aliments qui tombent à côté. Les vêtements sont quand même salis par la nourriture ? Vous pouvez simplement les laver. Utilisez un produit de lessive adapté, comme Dash Allin1 Pods pour peaux sensibles. Ces capsules sont développées pour respecter la peau sensible des bébés, et sont, de plus, très faciles à utiliser.
Conseils pour apprendre à votre enfant à manger sans renverser
Vous aimeriez que votre enfant apprenne rapidement à manger sans en mettre partout ? Nous avons rassemblé quelques conseils pratiques pour vous.
Retenez que le principal est d’apprendre de ses erreurs. Les petits enfants ne sont pas parfaits, et ils renverseront certainement de nombreuses fois avant de manger proprement.
Adaptez l’environnement
Si pendant le repas, votre bébé est entouré de beaucoup de bruit et de jeux, il sera alors certainement distrait. Évitez donc les distractions. Ainsi, votre bébé pourra se concentrer autant que possible sur ce qu’il mange.
Prévoyez du matériel adapté
Les petits enfants ont besoin d’avoir une bonne position, afin de manger proprement. Il est donc également important de prévoir une chaise haute adaptée, avec éventuellement un coussin supplémentaire ou une tablette. Mettez-lui un bavoir, et optez également pour une assiette, un bol, et des couverts adaptés aux bébés. Cela facilitera la tâche à votre enfant. Si vous utilisez des coussins, bavoirs et autres lingettes, vous pouvez tout à fait les laver avec la lessive Allin1 Pods pour peaux sensibles de Dash. Tous les textiles utilisés ou portés par votre bébé peuvent être lavés de cette manière, et ressortiront tous doux de la machine.
Donnez le bon exemple.
Vous pouvez aider votre enfant en mangeant avec lui. De cette manière, votre enfant voit ce qu’il doit faire exactement. Les bébés apprennent notamment en imitant ce qu’ils voient et entendent chez leurs modèles. Si votre bout de chou voit que vous mangez d’une certaine manière (propre), alors il essayera également de le faire.
Dites-lui ce qui se fait et ne se fait pas
Ne vous focalisez pas uniquement sur ses erreurs. N’hésitez pas à lui dire ce qui est bien, et ce qu’il peut continuer à faire. Les récompenses sont utiles, aussi bien chez les tout-petits que chez les plus grands.
Vous pouvez également laisser votre enfant se débrouiller. À un certain moment, il apprendra par lui-même à manger proprement. Si vous optez pour cette méthode, procurez-vous à l’avance la lessive Dash Allin1 Pods pour peaux sensibles. Car vous aurez un grand nombre de vêtements sales à laver !