favoris
Education enfant

L’éducation positive : en quoi ça consiste ?


Ecrit le 12/08/2022 par La Rédaction,
Modifié le 12/08/2022

Vous vous demandez certainement de quelle manière vous allez pouvoir accompagner vos enfants à faire leurs premiers pas dans la vie, et ce que vous allez leur transmettre comme valeurs. L’éducation positive émerge depuis quelques années dans des ouvrages destinés aux parents, ou sur les réseaux sociaux.

Des formations sont également proposées, si vous souhaitez accompagner vos bouts de chou avec bienveillance.

Dans les principes de la pédagogie Montessori, on parle également de communication et d’éducation non violente, d’autorité positive, de parentalité bienveillante.

Quels sont les principes de cette forme d’éducation ? Qu’en est-il des punitions et des récompenses ? Faisons un point sur l’éducation positive.

Les grands principes de l’éducation positive

L’épanouissement personnel de l’enfant est l’élément le plus important à prendre en compte lorsqu’on souhaite pratiquer l’éducation positive.

En tenant compte des recherches en neurosciences, des scientifiques ont réussi à mettre en lumière que les menaces, les punitions, les cris et les fessées favorisent le repli sur soi et bloquent tout raisonnement chez l’enfant.

L’éducation positive et la communication bienveillante sont donc une forme d’éducation plus douce, tout en fixant néanmoins des règles aux enfants qui ont besoin d’un cadre pour grandir.

Les principes de cette parentalité bienveillante sont :

  • La communication,
  • L’écoute et la compréhension des besoins et des motivations de l’enfant,
  • Une confiance à toute épreuve et un respect mutuel.

Pour cela, les parents doivent montrer l’exemple : être épanouis, heureux, patients et positifs en toute circonstance ! Une bonne hygiène de vie ainsi qu’un environnement propice à la relaxation et à l’épanouissement personnel seront indispensables. Apprendre, en tant que parent, à gérer ses propres émotions est également important.

Comprendre son enfant, c’est aussi arrêter de crier ou de le punir lorsqu’il a fait une bêtise. Peut-être voulait-il attirer votre attention lorsqu’il a dessiné sur le mur ? Rester calme et lui expliquer que ce serait mieux s’il dessinait sur une feuille de papier tout en parlant avec lui pour comprendre son geste.

Ensuite, demander à l’enfant de nettoyer le mur en l’aidant pourra rendre ce moment propice à une discussion avec lui. Cela pourra l’aider à mieux comprendre son geste et favorisera sa responsabilisation.

L’un des grands principes de l’éducation positive est aussi de savoir exprimer ses émotions de manière saine. N’hésitez donc pas à dire à votre enfant lorsque vous êtes triste ou en colère, et à le laisser s’exprimer librement lorsqu’il en ressent l’envie.

Se faire aider pour accompagner au mieux ses enfants

Cette nouvelle façon d’éduquer ses enfants met à mal des générations de parents et de grands-parents qui utilisaient une éducation dite « traditionnelle ».

Pourtant, beaucoup de parents ont décidé de changer leur façon de faire et se tourner vers l’éducation positive et bienveillante, afin d’accompagner leurs enfants dans le respect, sans punition, et sans violence.

Cette transformation ne se fait pas de façon simple et naturelle, car elle change toute notre vision sur l’éducation en général.

C’est pour cela que l’on trouve plusieurs livres, groupes de parole ou coachs qui proposent une aide efficace et utile afin de porter un nouveau point de vue sur nos modèles d’éducation, de connaître les bons gestes à adopter. En effet, il suffit parfois de formuler ses phrases autrement, ou de mettre en application quelques astuces, pour faire toute la différence.

  • Catherine Dumonteil-Kremer propose, par exemple, des ateliers pour envisager la parentalité différemment et la rendre consciente, joyeuse et aimante. Elle a également rédigé plusieurs ouvrages sur le sujet.
  • On trouve également de nombreux ouvrages à propos de l’éducation positive. Certains livres évoquent la meilleure façon d’appréhender les émotions de nos enfants pour pouvoir mieux les gérer au quotidien. La communication positive parents enfants de Sophie Néel en est un bon exemple.
  • La pédagogie Montessori propose également de nombreux principes à appliquer pour une éducation positive et pour communiquer de façon bienveillante avec nos enfants. Pour en comprendre les grands principes, n’hésitez pas à lire L’enfant de Maria Montessori.

Être responsable face à des problématiques plutôt que de blâmer ou punir son enfant, incite à trouver une solution qui soit cohérente et satisfaisante pour les deux parties.

L’écoute est valorisée et le parent prend la place d’un conseiller ou d’un initiateur qui montre la direction à suivre nécessaire pour son enfant.

La pleine conscience, la parentalité positive et bienveillante, le lâcher-prise, le respect mutuel et tous les autres principes à apprendre et à appliquer avec ses enfants font partie d’un nouveau processus global de développement et d’une nouvelle vision de la famille qui met en lumière le rire, le bonheur, les compliments et les encouragements.

Alors, êtes-vous prêt(e) à éduquer vos enfants de manière plus positive ?