Enceinte : où partir en vacances ?
Ecrit le 12/08/2022 par La Rédaction, Modifié le 12/08/2022
C'est l’heure de réserver les vacances d'été ! Petit paramètre en plus cette année : vous êtes enceinte... Aucune envie de rester chez vous, vous avez très envie de partir ! Quelle destination choisir ? Comment allier confort et sécurité ? Voici quelques conseils pour trouver les vacances qui vous conviendront le mieux.

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :
Comment choisir sa destination ?
Il serait prudent de prendre cette décision en fonction du stade de votre grossesse et de la forme dans laquelle vous vous trouvez. Avant tout départ, nous vous conseillons une petite visite chez votre médecin.
Au 1er trimestre
Le premier trimestre est souvent le plus difficile, avec son lot de bouleversements hormonaux, les nausées qui apparaissent, la fatigue et le stress qui se font sentir. Alors, tout simplement, reposez-vous et reprenez des forces. Pourquoi pas un petit gîte à la campagne, dans un coin perdu au milieu de la nature où tout serait calme et reposant ?Ou un camping à la ferme, en profitant des bons produits locaux ? Quelques escapades en vélo pour découvrir des endroits sympas, dépaysement total pour déconnecter et préparer son corps et son esprit à cette nouvelle maternité. Ne faites pas de trajets trop longs en voiture, attention aux secousses et au risque de contractions précoces pouvant entraîner une fausse couche.
Au 2ème trimestre
Le deuxième trimestre : vous vous sentez en pleine forme. C’est le moment idéal pour en profiter. Si vous êtes une adepte inconditionnelle de la mer et des vagues, pas question pour autant de monter sur la planche de surf ou de vous lancer en jet-ski. Nagez, faites des balades le long de la plage – bonne thalasso naturelle d’eau de mer pour les jambes et farniente sur le sable chaud. N’oubliez pas votre crème solaire très haute protection, sinon gare au masque de grossesse (ces vilaines taches marron disgracieuses sur le visage). Profitez-en pour lire ou rêvasser. Vous pouvez aussi vous concocter une petite semaine de thalasso.
Si vous avez envie de visites culturelles ou de beaux sites historiques, pourquoi ne pas choisir quelques belles villes européennes, (Barcelone, Séville, Porto, Salzbourg) rapidement accessibles en avion (les compagnies aériennes acceptent les femmes enceintes jusqu’à 7 mois de grossesse) ? Prenez une formule hôtel club avec piscine, restaurant, excursions comprises et laissez-vous guider.
Pensez à la montagne. Là aussi, vous pourrez alterner détente et un peu de sport en faisant de belles randonnées. De plus, c’est l’endroit idéal pour s’oxygéner. En effet, l’altitude et l’air de la montagne augmentent la production d’hémoglobine dans le sang, ce qui permet une meilleure oxygénation de votre corps.
Au 3ème trimestre
Le troisième trimestre : pas de folie, c’est détente et calme absolu. La natation sera toujours la bienvenue. Elle détendra tous vos muscles et préparera votre corps à l’accouchement. Selon le terme de votre grossesse, ne partez pas trop loin de l’endroit où vous devez accoucher, ou renseignez-vous sur la proximité d’une maternité de votre lieu de vacances. On ne sait jamais, ce n'est pas parce que bébé est prévu le 1er août qu’il n’arrivera pas le 14 juillet ! C’est la dernière ligne droite, profitez-en plus que jamais pour vous relaxer, vous détendre et vous faire bichonner.
Séjour dans un pays lointain
Pourquoi pas si tout va bien, mais pas après 7 mois et demi (les compagnies aériennes ne l\'acceptent plus).
Quelques précautions à prendre avant de partir :
- Renseignements sur les vaccins obligatoires (car ils seront impossibles enceinte) sur les maladies qui pourraient sévir dans ce pays.
- Ne buvez pas autre chose que de l’eau minérale et faites attention à ce que vous mangez.
- Si vous prenez un vol long courrier, pensez à mettre des chaussettes de contention et déplacez vous régulièrement dans l’avion.
Bref, vous l’avez compris être enceinte n’est pas une maladie ! Alors écoutez vos envies tout en vous ménageant et en vous reposant et surtout en profitant un maximum de ce moment en amoureux avant l’arrivée de bébé. Après, c’est une autre histoire…Bonnes vacances !