Manger des œufs durs pendant la grossesse : est-ce sans risque ?
Ecrit le 24/01/2025 par Family Service,
Adopter une alimentation de grossesse saine et équilibrée est essentiel pour le bon développement du bébé et la santé de la maman. Les œufs durs sont des aliments riches en protéines, en vitamines et en minéraux. Ils font donc souvent partie des aliments recommandés pour leurs bienfaits sur la santé. Manger un œuf dur en étant enceinte peut cependant susciter des inquiétudes, notamment en ce qui concerne les bactéries et le cholestérol. Ces aliments sont cependant bien souvent recommandés, à condition de prendre certaines précautions.
Œufs et grossesse : quels sont les risques ?
La consommation des œufs pendant la grossesse, et plus particulièrement des œufs crus ou mal cuits, comporte certains risques. Cela concerne aussi des aliments courants contenant des œufs crus ou partiellement cuits. Parmi ces aliments, on retrouve la mayonnaise maison, les desserts non cuits comme la mousse au chocolat et les tiramisus, ou encore certains types de crèmes glacées. Ces différents aliments peuvent en effet être contaminés par différents parasites et bactéries tels que :
- La salmonella : cette bactérie peut provoquer des infections alimentaires, et entraîner des nausées, des vomissements, de la diarrhée ou encore de la fièvre. En cas de grossesse, des complications sont possibles, comme un accouchement prématuré ou des infections néonatales.
- La listériose : cette infection est causée par la bactérie Listeria, qui augmente les risques de fausse couche et d’accouchement prématuré chez la femme enceinte.
- La toxoplasmose : cette infection parasitaire peut être transmise au fœtus pendant la grossesse, et être à l’origine de plusieurs complications liées au développement de l’enfant.
Les précautions à prendre avec les œufs durs pendant la grossesse
Comme l’indique l'ONE sur son site, les œufs durs font bien partie des aliments autorisés pour les femmes enceintes. Il faut cependant prendre plusieurs précautions pour profiter de tous les bienfaits de cet aliment sans prendre de risques pour sa santé :
- Utiliser des œufs frais : vérifier la date de péremption et l’intégrité de la coquille de l’œuf avant de l’acheter et de le consommer permet de réduire les risques de contamination.
- S’assurer que les œufs sont bien cuits à cœur : il faut que le jaune à l’intérieur soit complètement ferme pour plus de sécurité.
- Conserver les œufs au réfrigérateur et les consommer dans un délai raisonnable après la cuisson : cela permet de limiter les risques pour la santé.
- Consommer les œufs durs avec modération : les œufs sont particulièrement nutritifs, mais il est recommandé de ne pas en manger en trop grande quantité pour un effet optimal sur la santé.
- Consulter rapidement en cas de symptômes inhabituels : des nausées, des vomissements, des diarrhées, de la fièvre, des crampes abdominales ou encore de violents maux de tête peuvent être entraînés par une bactérie ou un parasite. Il faut alors consulter rapidement un professionnel de santé pour bénéficier d’un traitement médical adapté.
Les avantages nutritionnels des œufs durs pour la femme enceinte
Les œufs durs ont de nombreux bienfaits sur la santé. Ils sont donc bénéfiques pour les femmes enceintes. Ils sont par exemple une source de protéines non négligeables. Consommer deux œufs peut couvrir jusqu’à 20 % des besoins quotidiens en protéines d’une femme enceinte. Ils constituent donc une bonne alternative à la viande et au poisson. Les œufs fournissent par ailleurs des acides aminés nécessaires au développement du fœtus. Les œufs durs sont également riches en vitamines comme la vitamine B, en fer et en zinc. Ils contribuent ainsi au bon développement du bébé.
Les œufs contiennent aussi de la choline, couramment appelée vitamine B4. La choline participe au développement du système nerveux central du fœtus et de ses fonctions cognitives. Les avantages nutritionnels des œufs durs pour la femme enceinte et son bébé sont par conséquent nombreux. Les intégrer à son alimentation de grossesse permet donc de prendre soin de sa santé, et de celle de son enfant.
Alimentation : conseils pour bien consommer des œufs pendant la grossesse
Consommer des œufs durs durant la grossesse sans risque est donc bien possible. Il s’agit même d’un aliment recommandé pour la santé de la femme enceinte. C’est particulièrement le cas si les œufs sont bien cuits et qu’une bonne hygiène est respectée.