favoris
Sommeil de bébé mois par mois

Votre enfant dort-il suffisamment ?


Ecrit le 12/08/2022 par Family Service,
Relu et approuvé par un expert : Nathalie Schittekatte, Gecertificeerd baby- en kinderslaapcoach
Modifié le 12/08/2022

On sait que les bébés dorment beaucoup. Mais comment savoir le nombre d’heures de sommeil dont il a besoin ? Vous pensez sans doute mettre tout en œuvre pour que votre enfant ait son quota d’heures de sommeil. Mais parfois, ce n’est pas suffisant. Entre les réveils matinaux pour la nounou ou la crèche et les couchers tardifs, votre bébé peut manquer de sommeil. On vous aide à faire le point sur le sommeil de votre petit loulou. 

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Le nombre d’heures de sommeil nécessaires selon l’âge de votre enfant

Vous vous demandez si les nuits et les siestes de votre enfant sont suffisantes ? Vous faites bien de vous poser la question. Avec nos rythmes de vie trépidants d’aujourd’hui, il n’est pas toujours facile de coucher votre bambin tôt. D’ailleurs, selon plusieurs études, la plupart des enfants d’aujourd’hui ne dorment pas suffisamment. Pourtant, bien dormir est essentiel pour bien grandir et bien intégrer les nouveaux acquis, qu’il soit bébé ou bambin.
Mais alors, de combien d’heures de sommeil a-t-il besoin ? Voici un ordre d’idée :

  • de 0 à 2 mois : de 12 à 18 heures de sommeil recommandées
  • de 3 à 11 mois : de 14 à 15 heures de sommeil recommandées
  • de 1 à 3 ans : de 12 à 14 heures de sommeil recommandées
  • de 3 à 5 ans : de 11 à 13 heures de sommeil recommandées
  • à partir de 5 ans : de 10 à 11 heures de sommeil recommandées.

Savoir déceler les signes de fatigue chez un bébé

Le sommeil des tout-petits est particulièrement fragile. La règle principale est de ne pas louper le coche lorsque bébé commence à être fatigué. Comme il ne parle pas, il n’est parfois pas évident de les déceler.

Voici quelques indices qui devraient vous mettre la puce à l’oreille :

  • il se frotte les yeux
  • il est grognon
  • il peut s’agiter fortement ou au contraire être amorphe soudainement
  • il bâille
  • son regard est fixe
  • il est très excitable et rit pour rien
  • il demande vos bras ou un câlin.

Les signes de fatigue peuvent varier d’un enfant à l’autre, bien sûr, particulièrement en grandissant. Mais en observant votre enfant et ses changements de comportement, vous apprendrez à décrypter de plus en plus facilement ces signes qui signifient que votre enfant a tout simplement besoin de dormir. À noter que s’il pleure, c’est qu’il est vraisemblablement trop fatigué : il faudra l’aider à se calmer avant de pouvoir le coucher et qu’il s’endorme paisiblement. Tétée, doudou, tétine ou câlin l’aideront à s’apaiser s’il est bébé. Pour les plus grands, essayez le yoga, une petite histoire ou encore une chanson douce, le rituel du coucher est indispensable !

Les signes que votre bébé manque de sommeil

Naturellement, le nombre d'heures de sommeil recommandé n'est qu'une indication : votre bébé peut être un petit ou un grand dormeur. L'art est de détecter les signes de manque de sommeil et, si nécessaire, d'ajuster l'heure du coucher ou la durée des siestes. Votre petit aura du mal à dormir s'il ou elle a moins d'appétit, des cernes sous les yeux, est particulièrement irritable, a du mal à se concentrer sur les jeux ou pleure beaucoup pendant la journée. Dans ces cas, votre petit doit apprendre à dormir plus. Vous pouvez prolonger le temps de sommeil, par exemple en le couchant plus tôt le soir ou en offrant une sieste supplémentaire. Souvent, à partir de l'âge de 1 an, les parents passent à une routine d'une sieste l'après-midi pour leur tout-petit, mais la plupart des enfants de 1 an ne sont pas encore prêts pour cela. Si votre enfant est fatigué, il est préférable de revenir à une routine de deux siestes jusqu'à ce qu'il ait environ 15 à 18 mois et soit prêt pour une routine avec une seule sieste.

Quelles sont les conséquences sur votre bébé d’un manque de sommeil ?

À long terme, malgré ce que l’on peut croire, un manque de sommeil chez un enfant peut entraîner un sommeil perturbé… et même raccourci ! Les siestes sont écourtées, il se réveille complètement entre les différentes phases de sommeil au lieu de se rendormir seul, il se réveille très souvent la nuit, ou encore il se réveille très tôt le matin, avant 6h. C\'est un cercle vicieux. Le manque de sommeil agit également sur les défenses immunitaires : il peut alors être plus vulnérable aux virus et maladies. Si vous sentez que le rythme de sommeil de votre bébé n\'est pas optimal, c’est le moment d’en parler à votre pédiatre qui vous aidera à trouver des solutions.