Quelles sont les maladies fréquentes chez les bébés ?
Ecrit le 20/09/2023 par Eloïse Dohmen, Rédactrice et sophrologue Modifié le 20/09/2023
Durant les premiers mois ou les premières années de sa vie, et surtout après son entrée en milieu d’accueil, votre bébé va commencer à contracter quelques maladies.

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :
Quelles sont celles qui reviennent le plus souvent chez les enfants en bas âge ? Comment les reconnaître ? Nous avons rassemblé les affections les plus courantes dans cet article.
Bien sûr, si votre enfant présente des symptômes, rendez-vous dès que possible chez votre médecin afin d’obtenir les conseils nécessaires pour favoriser sa guérison ! De plus, certaines maladies sont particulièrement contagieuses
1. Les infections des voies respiratoires, et la bronchiolite
Les jeunes enfants contractent fréquemment des infections des voies respiratoires. Ces dernières sont souvent causées par le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), qui est généralement transmis via les mains, ou les objets.
Souvent, cela commence comme un simple rhume, avec un mal de tête, un mal de gorge, le nez bouché, ainsi que de la fièvre. Votre enfant commence ensuite à tousser dans les jours qui suivent.
Si l’infection évolue jusqu’aux voies respiratoires, il est alors question de bronchiolite. Les premiers symptômes de cette dernière sont : une légère fièvre, un nez qui coule, une toux sèche, une toux sifflante, ainsi qu’une diminution d’appétit.
2. La rubéole
La rubéole aussi débute avec un rhume, suivi d’une éruption cutanée sur le visage, et un peu plus tard sur l’ensemble du corps. Il y a d’autres symptômes qui font leur apparition. Votre enfant aura peut-être de la fièvre, un gonflement des ganglions, ou des articulations douloureuses et enflées.
3. La roséole
La roséole est parfois appelée « sixième maladie », ou « exanthème ». Vous la remarquerez en cas de forte fièvre soudaine, qui dure de trois à cinq jours, ainsi qu’un mal de gorge. Lorsque la fièvre disparaît, une éruption cutanée apparaît (des petites taches rouges plates). Ces tâches disparaissent en général après un jour ou deux.
4. La rougeole
La rougeole se manifeste également de la même manière qu’un rhume au début : votre enfant peut ressentir de la fièvre, il peut tousser, avoir le nez qui coule… La différence est qu’après quelques jours, des tâches apparaissent à l’intérieur des joues. Ensuite, suit l’éruption cutanée caractéristique, sur l’ensemble du corps.
5. La varicelle
La varicelle commence, elle aussi, avec un rhume ou une légère fièvre. Ensuite, des petits boutons rouges commencent à apparaître sur l’ensemble du corps, et après quelques heures, ils se changent en cloques remplies de liquide. Ces dernières peuvent démanger, et votre bout de chou peut aussi avoir des boutons dans la bouche.
6. L’angine
L’angine est une infection de la gorge et des amygdales. Vous la reconnaîtrez avec les symptômes suivants : un mal de gorge, une difficulté à déglutir, de la fièvre, une inflammation des amygdales, des petits points blancs, ainsi que les ganglions gonflés.
7. La gastro-entérite
Très fréquente chez les petits enfants, la gastro-entérite cause divers désagréments tels qu’une perte d’appétit, de la diarrhée, des crampes abdominales, des nausées, des vomissements, ou une faible fièvre. Il vous faudra veiller à bien hydrater votre enfant s’il a contracté cette maladie.
8. L’otite
Les bébés et les enfants sont particulièrement sensibles aux infections des oreilles. Les rhumes causent parfois des otites. Si votre enfant pleure souvent, s’il refuse de boire, s’il vomit, s’il est irritable, s’il a des troubles du sommeil, s’il souffre de troubles intestinaux, et surtout, s’il se frotte souvent une ou les deux oreilles, il s’agit certainement d’une otite.
9. Le muguet : mycose buccale
Également connue sous le nom de candidose buccale ou de muguet, la mycose buccale est une infection de la bouche, causée par un champignon. Votre bébé peut avoir les symptômes suivants : un reflet nacré sur les lèvres, des taches blanches sur la langue et dans la bouche, un érythème fessier, de l’agitation, des troubles du sommeil, et un refus de boire ou de manger. Le muguet se soigne en appliquant un gel dans la bouche.
10. Les maladies cutanées
Les bébés peuvent aussi avoir quelques petits soucis cutanés. L’eczéma, l’érythème fessier, ainsi que l’acné du nourrisson sont particulièrement fréquents.
- L’eczéma : il s’agit d’une inflammation de la peau. Un enfant sur cinq présente un jour de l’eczéma. Les symptômes de l’eczéma sont : des rougeurs, la peau qui pèle, ainsi que des démangeaisons. L’inflammation finit généralement par disparaître d’elle-même.
- L’érythème fessier : tous les bébés ont de l’érythème fessier à un moment donné. Il est provoqué par des substances irritantes dans l’urine et les selles. Les couches provoquent aussi un frottement constant contre leurs petites fesses. Séchez toujours bien les fesses de votre enfant, et si vous remarquez qu’un érythème fessier débute, appliquez une crème adaptée sur les rougeurs.
- L’acné du nourrisson : chez les bébés, les glandes sébacées n’ont pas encore trouvé leur rythme normal, et dans certains cas, elles produisent trop de sébum, ce qui cause de l’acné. L’acné du nourrisson disparaît tout seul, le plus souvent après trois mois.
Est-ce que votre bébé a contracté l’une de ces maladies ? Rendez-vous chez le médecin. Il pourra vous prescrire le traitement nécessaire afin de soulager votre bout de chou.