favoris
Maladies infantiles

Quelle est l’influence des animaux sur les allergies ?


Ecrit le 13/06/2023 par Eloïse Dohmen, Rédactrice et sophrologue
Modifié le 13/06/2023

Vous vous demandez certainement si avoir un animal à la maison exerce une influence sur le développement des allergies. Ou alors, votre enfant est allergique aux chiens ou aux chats, et vous aimeriez connaître les mesures à prendre afin de faciliter la cohabitation. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Le risque d’allergies est réduit chez les bébés vivant avec des animaux

Selon une étude publiée par les chercheurs de l’Université de Göteborg en Suède, les nourrissons qui vivent avec des animaux domestiques auraient un risque plus faible de développer des allergies à l’âge adulte.

En effet, le fait d’exposer de tous jeunes enfants renforcerait leur système immunitaire. Lors de l’étude, les chercheurs ont pu constater que les enfants exposés à un animal domestique développeraient moins de maladies liées à une allergie (comme l’eczéma, le rhume des foins, ou l’asthme) que les enfants non exposés.

« Les chercheurs ont pu montrer que le taux d’allergie était de 48% chez les enfants grandissant sans animaux, contre 35% chez les enfants vivant avec un animal, et 21% pour les enfants ayant plusieurs animaux. » (source : RTBF)

Votre enfant est allergique aux chiens ou aux chats ?

Cependant, malgré cette étude, il existe toujours un risque de contracter une allergie à votre animal de compagnie.

Les symptômes d'allergies aux animaux peuvent varier d'un enfant à l'autre, mais ils comprennent souvent des éternuements, des démangeaisons, des éruptions cutanées et des difficultés respiratoires. Un allergologue vous aidera à déterminer l’origine de l’allergie avec davantage de précision.

Si vous remarquez que votre enfant est allergique, et que vous avez un animal de compagnie, il existe quelques précautions à prendre afin de cohabiter plus sereinement :

  • Ne laissez pas les animaux vous lécher, et lavez-vous toujours bien les mains après les avoir caressés,
  • Les animaux peuvent, par exemple, sortir davantage à l’extérieur ou avoir une pièce qui leur est dédiée,
  • Évitez de les faire venir dans les chambres à coucher, les divans et les fauteuils,
  • Évitez le contact avec la garde-robe et les vêtements (en évitant de les prendre sur les genoux ou dans vos bras, par exemple).
  • Passez régulièrement l’aspirateur et prenez régulièrement les poussières,
  • Il est également conseillé d’enlever les tapis, les moquettes et les rideaux de votre habitation,
  • Si c’est possible, lavez votre animal au moins une fois par mois avec un shampoing adapté, et brossez-le régulièrement à l’extérieur. Vous pouvez également humidifier son pelage de temps en temps.

En effet, les allergènes se trouvent principalement dans la salive, l’urine, la sueur et les squasmes (tissus cutanés) des animaux. Le bon entretien de votre intérieur est donc essentiel afin de diminuer le risque d’allergie.

Un animal de compagnie : quels avantages pour les enfants ?

Bien que les allergies aux animaux soient courantes chez les enfants, il existe également des avantages à avoir un chien ou un chat à la maison. Tout d’abord, un lien unique sera créé entre votre enfant et l’animal en question. De plus, les animaux peuvent aussi aider à réduire le stress, à améliorer l'humeur et à encourager la pratique d'exercice physique chez les plus jeunes. Ils peuvent également aider les enfants à développer des compétences sociales et à apprendre la responsabilité.