Articles papa only wouter reste a la maison
favoris
Reprendre le travail après bébé

Témoignage - Wouter reste à la maison un jour par semaine.


Ecrit le 12/08/2022 par Family Service,
Modifié le 28/02/2024

Bien que le nombre d’hommes ayant pris un congé paternité ait augmenté ces dernières années, les chiffres montrent qu’aujourd’hui encore, le congé parental est bien moins répandu pour les hommes que pour les femmes. Wouter a volontairement choisi de rester à la maison le vendredi, pour être avec ses deux enfants.

Une journée du papa, chaque semaine

« Ma partenaire et moi passons chacun une heure sur la route pour aller au travail. Quand nous travaillons tous les deux, je dépose les enfants à 7 heures et ma femme va les chercher à 17 heures », explique Wouter. « Je vois donc mes enfants une heure le matin et une heure le soir. C’est très peu. L’aîné a deux ans et le plus jeune a six mois. Nous ne voulons pas les mettre à la crèche tous les jours, donc j’ai décidé de prendre mon congé paternité tous les vendredis et ma femme le prend le mercredi. »

« Lorsque j’ai ‘congé’, je reste un peu plus longtemps au lit pour avoir assez d’énergie pour jouer avec mes enfants. Avant la naissance de notre petit dernier, j’avais aussi le temps de m’occuper des tâches ménagères. Maintenant que nous avons deux enfants, j’ai moins de temps à consacrer à ces choses-là. »

« Notre bébé est encore trop jeune pour réaliser, mais notre aîné trouve normal que papa soit aussi à la maison de temps en temps. C’est comme ça, et c’est normal. Cela ne le dérange pas d’aller à la crèche, mais il apprécie beaucoup de pouvoir rester avec l’un de nous à la maison. »

Réactions positives

« Nous avons la chance de pouvoir le faire financièrement. Je peux comprendre que cela soit plus difficile pour les parents qui gagnent moins que nous. En plus, nous avons l’avantage énorme que nos employeurs soutiennent notre choix. Mes collègues sont aussi très enthousiastes. Je travaille dans une équipe RH dans le secteur tertiaire, je pense que cela joue beaucoup sur les réactions. J’imagine que les personnes travaillant dans un secteur plus compétitif voient ce congé d’une autre manière. Beaucoup pensent encore que c’est un choix entre la famille et la carrière. »

« Je remarque surtout que mon congé parental entraîne plus de pression. Si vous passez d’un temps plein à un quatre-vingt pour cent, mais que vos responsabilités restent les mêmes, les journées peuvent devenir difficiles. Néanmoins, avoir un week-end de trois jours, c’est vraiment super, même si je suis très occupé avec les enfants. »

« Si je rencontre quelqu’un qui a des doutes sur le congé parental, je lui conseille d’au moins essayer. Personnellement, je trouve que ma vie est plus calme grâce à ce congé. Avec deux enfants, ce n’est pas tous les jours facile. Pour moi, un jour par semaine était idéal, mais il est aussi possible de prendre deux jours ou seulement une demi-journée. Chacun doit choisir ce qui lui convient le mieux. »