Comment organiser le télétravail avec les enfants ?
Ecrit le 12/08/2022 par Family Service, Modifié le 12/08/2022
Les enfants ont congé et vous souhaitez les garder, pendant que vous télétravaillez ? Ou vous êtes indépendant(e), et vous désirez profiter un maximum du temps précieux passé avec votre fils ou votre fille, tout en conciliant votre vie professionnelle ?
Vous vous demandez alors certainement comment vous y prendre pour arriver à tout gérer à la fois ! Quelles sont les astuces à connaître pour arriver à organiser le travail à domicile avec les enfants ?
Bien sûr, cela va dépendre d’une personne à l’autre. En effet, le mode de vie d’une personne n’est pas le même que celui d’une autre. Tout dépend, déjà, de votre métier, de vos horaires, du nombre d’enfants, de leur âge, de leur personnalité…
Nous avons rassemblé, pour vous, quelques petites astuces pour rendre tout ceci possible :
1. Des horaires décalés
Quand bébé réclame votre présence et vos bras, ou lorsque vos plus grands ont envie de jouer avec vous, vous n’avez certainement pas énormément de temps pour vous consacrer à votre travail. Et c’est tout à fait normal !
Et si vous décaliez votre emploi du temps ? Vous pouvez, si votre situation professionnelle le permet, vous occuper des enfants durant les heures de travail. Puis, dès que votre partenaire est disponible pour prendre le relais, ou que les petits s’endorment, vous avez alors le temps de vous concentrer pour réaliser votre travail. Bien sûr, cela n’est pas toujours facile à mettre en place, et cela va dépendre de vos conditions de travail (salarié(e), indépendant(e), des horaires particuliers à respecter, des réunions…).
« Je suis indépendante, et avant que mon fils rentre à la crèche, je travaillais principalement le soir, et durant ses siestes. J’appelais également quelques proches pour recevoir de l’aide précieuse de temps en temps ». Eloise, 29 ans.
2. Des loisirs et jeux créatifs
Mettre en place quelques activités stimulant la créativité de vos enfants, c’est un bon moyen de les occuper durant quelques instants. N’hésitez pas à prévoir à l’avance quelques idées, et d’initier ensuite le jeu pour leur donner envie de participer !
« Garder les enfants à domicile en travaillant, c’est sport mais ça se fait ! Il suffit d’avoir un bon sens de l’organisation et d’anticiper des activités qui correspondent à l’âge de chacun. Pour les plus grands, j’envisage les loisirs créatifs en autonomie : colliers de pâtes, atelier peinture, coloriage… Les jeux de construction sont aussi l’assurance de bonnes heures d’amusement ! L’idéal est d’avoir plusieurs jeux pour que bébé et les enfants en changent assez souvent. Ça évite la lassitude ».
Héloïse, 37 ans.
À court d’inspiration pour proposer des loisirs créatifs à vos petits bouts ? Un petit tour sur Pinterest ou sur Instagram, et vous dénicherez un tas d’idées sympa !
3. Une pause pour s’aérer l’esprit
Rien de tel que de prendre l’air pour profiter d’une pause efficace, et permettre aux enfants de se défouler ! Vous pouvez, par exemple, vous balader dans les bois ou partir pour un tour à vélo : les petits adorent.
« La condition sine qua non pour des enfants (à peu près) calmes quand je les garde en travaillant… C’est de faire une vraie pause déjeuner ! L’idéal est de tous sortir de l’appartement pour s’aérer l’esprit et se dépenser dans la joie et la bonne humeur. Ça évite bien des tensions ! » - Sanaa, 31 ans
4. Les histoires audio
Pour un moment détente après les activités, si vous désirez éviter les écrans, une belle solution est d’opter pour des histoires contées destinées aux petits, ou alors des podcasts pour enfants. C’est une bonne manière d’enrichir le vocabulaire des enfants tout en travaillant sur leur capacité de concentration. Vous pourrez notamment en dénicher un grand nombre sur Spotify.
5. Les jeux de société
Si vos bouts de chou sont plusieurs et plus âgés, rien de tel que des jeux de société pour les distraire ! Les possibilités sont infinies : jeux de cartes, jeux de stratégie, puzzles, quizz…