Batch cooking : qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?
Ecrit le 12/08/2022 par La Rédaction, Modifié le 12/08/2022
Le batch cooking, le meal prepping, ou la préparation de repas, est très tendance pour l’instant. Les mamans ou papas influenceurs montrent fièrement les plats qu’ils ont préparé le dimanche pour toute la famille. Mais qu’est-ce que le batch cooking exactement ? Quels en sont les avantages ? Et comment vous y prendre ?
Qu’est-ce que le batch cooking ?
C’est un concept assez simple : vous cuisinez seulement une ou plusieurs fois par semaine, et vous préparez plusieurs repas à la fois. La majorité des personnes s’en occupent durant le week-end. De cette manière, durant la semaine qui est souvent plus chargée, vous perdez moins de temps à cuisiner.
Quels sont les avantages du batch cooking ?
En préparant de plus grandes portions à la fois, vous économisez du temps. Que vous ayez préparé un demi-kilo ou un kilo de pâtes ou de riz, cela ne change pas grand-chose. Cependant, préparer deux fois un demi-kilo vous prendra davantage de temps. Le batch cooking vous permet non seulement d’économiser du temps, mais vous donne aussi l’occasion de manger des repas plus sains.
Puisque qu’il y a toujours des repas sains à portée de main, lorsque vous manquez de temps, vous vous ruez moins vite vers des solutions de facilité, comme des pizzas congelées, des frites ou des plats à emporter. De plus, c’est souvent moins cher, parce que vous achetez en plus grande quantité. Vous devez donc moins souvent vous rendre au supermarché, et vous payez moins cher pour les produits en grande quantité.
Quelques conseils pour vous mettre au batch cooking
Ci-dessous, vous retrouverez quelques conseils afin de réussir votre séance de batch cooking :
- Prévoyez un moment fixe dans la semaine durant lequel vous ferez votre batch cooking.
- Essayez, pendant que vous cuisinez, de faire des combinaisons. Pendant qu’un plat est au four, vous pouvez utiliser les casseroles afin de préparer de la soupe ou des légumes.
- Investissez dans des contenants de conservation bien hermétiques, afin d’y conserver vos préparations. Optez pour des récipients assez grands adaptés à vos portions. Les rectangulaires ou carrés sont les plus faciles à empiler.
- Avant de placer vos plats dans le congélateur ou le frigo, laissez-les toujours refroidir.
- Vérifiez l’espace disponible dans votre réfrigérateur ou congélateur avant de lancer vos préparations.
- Gardez bien à l’œil les durées de conservation : trois jours dans le réfrigérateur, trois mois dans le congélateur.
Trouvez votre propre rythme
Vous ne devez pas systématiquement réserver chacun de vos dimanches pour cuisiner toute la journée. Vous pouvez aussi répartir les préparations, par exemple, tous les deux jours. Certains ont peut-être assez en préparant uniquement les légumes. En effet, si vos légumes sont déjà coupés, vous économisez aussi une bonne partie du travail.
Il n’y a pas de règle pour un batch cooking réussi. Expérimentez, et vous verrez ce qui convient le mieux au style de vie de votre famille. N’hésitez pas à essayer différentes manières. Une fois que vous aurez trouvé le rythme qui vous convient, vous n’aurez plus jamais envie de cuisiner tous les jours.