Le developpement
favoris
Bébé mois après mois

Le développement physique


Ecrit le 12/08/2022 par La Rédaction,
Modifié le 12/08/2022

Ce petit bout qui n'arrête pas de pousser...

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Plus l’enfant est jeune, plus son développement physique est spectaculaire. Rappelez-vous : il n’a fallu que 9 mois pour qu’un ovule et un spermatozoïde microscopique aboutissent à un bébé de 3,5 kg et de 50 cm. 
Pendant la première année, la croissance est impressionnante et certains organes comme le cerveau continuent à se développer à une vitesse incroyable. C’est pour cette raison qu’avoir une bonne alimentation est si important pour lui, et ce durant toute son enfance!

Le poids

Au fil des mois, votre bébé grossit de moins en moins spectaculairement… Le plus souvent, de la naissance à 5 mois, il aura doublé son poids de naissance. A 1 an, il l’aura triplé. 
Un bébé n’est pas l’autre. Ne comparez donc pas votre bébé svelte au bébé dodu de la voisine. Le plus important est que sa prise de poids soit régulière et qu’il suive sa courbe de croissance. Il est inutile d’avoir chez vous un pèse-bébé et de peser le bébé tous les jours. Si votre bébé n’est pas malade, alors, la pesée lors de la visite chez le pédiatre suffit amplement à évaluer sa bonne évolution.

La taille

En un an, votre bébé grandira de la moitié de sa taille de naissance. Ainsi, un bébé de 50 cm à la naissance mesurera 75 cm à l’âge d\'1 an. Imaginez, dès lors, à quelle vitesse il passera d’une taille de vêtements à l’autre !

Le périmètre crânien

Même si elle est moins populaire, la surveillance du périmètre crânien (le "tour de tête”) n’en est pas moins importante. Vous souvenez-vous de l’aspect du crâne du nouveau-né ? Les os ne sont pas soudés et on sent un espace "libre” : la fontanelle. L’enfant naît avec un crâne extensible pour permettre le développement du cerveau qui n’est pas achevé ; celui-ci doit se perfectionner pour permettre à l’enfant de nouveaux exploits : apprendre à marcher, à parler, à être " propre ”, à lire, à calculer… Le cerveau doit grandir et trouver la place pour le faire. C’est la mesure de périmètre crânien qui permet d’évaluer si le cerveau de votre bébé se développe à un bon rythme et, si ce n’est pas le cas, de dépister et de traiter tôt les anomalies éventuelles.

Courbes de croissance

Lors des différentes visites chez le pédiatre, les mensurations de votre bébé seront reportées sur des courbes (de poids, de taille, de périmètre crânien).
La croissance de votre bébé est normale si :

  • elle se situe entre les limites inférieure et supérieure,
  • elle est régulière, c’est-à-dire sans cassure ni accélération brutale.