Idées d'activités pour développer la motricité fine de bébé
Ecrit le 12/08/2022 par Eloïse Dohmen, Rédactrice et sophrologue Modifié le 12/08/2022
Il existe pleins de jeux qui permettent de développer la motricité fine de votre petit bout entre 12 et 24 mois. Même à la maison, avec des objets du quotidien, vous pourrez lui proposer des activités amusantes !
Sommaire
- C’est quoi exactement la motricité fine ?
- Dessiner avec des crayons et des feutres
- Faire un collier avec des grosses pâtes
- Transvaser dans des bols
- Ouvrir et fermer des pots
- Jouer à la dînette
- Mettre des pinces à linge sur une assiette en carton
- La pâte à modeler : un incontournable
- Trier des objets

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :
C’est quoi exactement la motricité fine ?
Il s’agit des fonctions permettant à votre enfant d’effectuer des mouvements volontaires ou automatiques, notamment avec ses mains et ses doigts. Tenir, attraper, prendre, c’est ça, la motricité fine !
Dessiner avec des crayons et des feutres
Dès 18 mois, en fonction de l’aptitude de votre petit artiste en herbe, vous pouvez lui proposer de dessiner avec de gros crayons gras sur une feuille ou des feutres à bout rond qu’il tiendra facilement en main. Choisissez un grand format de feuille et laissez-le s’exprimer librement !
Faire un collier avec des grosses pâtes
Une paire de lacets ronds, des pâtes tubulaires (type rigatoni) et voilà de quoi occuper votre loulou. Il va s’appliquer à enfiler les perles sur le lacet avec minutie.
Transvaser dans des bols
Sous votre surveillance, pour éviter tout risque d’ingestion, proposez à votre tout petit de transvaser des grosses pâtes d’un bol à un autre, à la main ou avec une tasse à partir de 18 mois.
Ouvrir et fermer des pots
Si vous avez des pots en plastique, gardez-les : vous pouvez les laisser à votre loulou vers un an et dmi pour qu’il s’amuse à les visser et les dévisser, mais aussi les remplir de petites choses.
Jouer à la dînette
Attraper un verre, une tasse, faire semblant de boire, donner à maman ou à papa un objet, tous ces gestes permettent de développer la motricité fine. Pensez à utiliser de la vaisselle en plastique pour éviter tout risque de coupure en cas de chute.
Mettre des pinces à linge sur une assiette en carton
C’est fou ce que l’on peut faire avec des pinces à linge ! Votre petit bout pourra s’entraîner à pincer avec ses doigts puis à relâcher la pince. Bien sûr, veillez à ce qu’elles ne soient pas trop dures. Vous pouvez dessiner un visage sur l’assiette pour rendre le jeu plus ludique.
La pâte à modeler : un incontournable
Écraser, rouler, appuyer, modeler, il n’y a rien de tel pour travailler la motricité fine que la pâte à modeler. Vous pouvez aussi guider votre loulou et l’inviter à planter son doigt dans la pâte, y planter des cure-dents ou encore de laisser des empreintes de petits objets dans la pâte : fascinant pour votre enfant !
Trier des objets
Proposer deux types d’objets de taille et de forme à votre petit bout et demandez-lui de les trier en les mettant dans deux saladiers différents par exemple : un jeu à proposer à partir d’un an et demi.