Chute de cheveux : quels compléments alimentaires prendre après l’accouchement ?
Ecrit le 02/05/2023 par Family Service, Modifié le 02/05/2023 Article rédigé en partenariat avec : Trenker
Durant et après votre grossesse, beaucoup de choses se modifient dans votre corps. Il y a non seulement des changements au niveau de votre ventre, mais vos cheveux subissent aussi l’impact des variations hormonales de votre organisme.
Savez-vous quels compléments alimentaires vous aideront à prendre soin de votre chevelure après votre accouchement ? On vous dit tout !
La croissance de vos cheveux peut être influencée par un tas d’aspects durant votre grossesse. Vos hormones jouent en effet un rôle sur votre peau et vos cheveux. Et pour chaque femme, cela se manifeste de manière différente. Parfois, cela diffère même entre votre première et votre deuxième grossesse. Lors de votre première grossesse, vous avez peut-être eu une chevelure de princesse durant neuf mois, alors que pour la suivante, cela n’a pas été le cas.
L’hormone œstrogène est le facteur déterminant. Avec la hausse de concentration en œstrogène dans votre sang, vos cheveux restent dans une phase de repos, appelée phase catagène. C’est la raison pour laquelle vos cheveux arrêtent de tomber. Durant les neuf mois où bébé grandit dans votre ventre, vos cheveux restent alors sur votre tête. Profitez donc de cette belle crinière, parce que cela ne durera pas si longtemps.
La perte des cheveux après la naissance
Une fois que votre bébé naît, votre taux d’œstrogène revient à la normale. Si vous allaitez, ce processus se fait plus progressivement, et vous ne remarquez souvent pas les changements aussi brutalement. Mais au final, vos cheveux finissent par sortir de leur phase de repos, et par tomber.
Souvent, la première chute de cheveux survient plusieurs mois après l’accouchement. La manière dont vos cheveux tombent dépend d’une femme à l’autre. Chez l’une la différence se remarque à peine, tandis que chez l’autre cela peut-être plus rapide, voire aller jusqu’à provoquer des tâches dégarnies. Cela peut être brutal si tous ces cheveux se mettent à tomber en même temps. Mais après environ trois mois jusqu’à un an, cette perte de cheveux revient à la normale. Voici le cycle capillaire : quatre ans de croissance, trois mois de repos, et puis la perte, et le remplacement du cheveu.
Des conseils pour minimiser la chute de cheveux
Si vous souhaitez apporter un petit coup de pouce afin d’éviter une perte de cheveux trop brutale, vous pouvez essayer plusieurs astuces :
1. Utilisez un shampoing de soin nourrissant, ainsi qu’un après-shampoing, et massez bien afin d’activer la circulation au niveau des racines.
2. Rendez-vous régulièrement chez le coiffeur : après une coupe, les cheveux poussent souvent plus rapidement.
3. Peignez ou coiffez vos cheveux le moins souvent possible, et le plus doucement possible. Les brosses naturelles tirent moins sur les cheveux et font briller votre chevelure.
4. Optez pour une alimentation équilibrée, et riche en fer, avec des aliments comme des céréales, du poisson, de la viande rouge et des légumineuses.
5. Prenez des compléments alimentaires.
Un complément alimentaire comme Alline procap stimule la croissance capillaire. Alline procap est une marque réputée pour sa composition unique et brevetée, qui combine la kératine CynaPlus® avec 11 vitamines et 3 minéraux. Deux capsules par jour vous apportent 100 % de la quantité recommandée en vitamines et minéraux. La kératine contenue dans les capsules qui renforce votre chevelure est d’origine naturelle. La molécule de kératine est composée de 18 acides aminés.
Prête à donner un coup de boost à votre chevelure après votre grossesse ? Essayez dès maintenant les compléments alimentaires Alline procap, et découvrez comment minimiser la perte de vos cheveux après l’accouchement.