favoris
Jeux et jouets enfant

Choisir un jouet, c’est facile


Ecrit le 09/02/2024 par Sylke Thas, Content Manager
Modifié le 09/02/2024

De plus en plus de parents s’agacent de la manière dont les jouets sont présentés et font entendre leurs opinions. Même les grandes chaînes réalisent qu’elles ont un rôle à jouer et font un premier pas dans la bonne direction en présentant leurs jouets et leurs vêtements d’une manière moins genrée. En effet, les filles ont aussi le droit d’aimer les jeux de construction, et les garçons de jouer à la poupée.

Un message différent

L’origine des protestations contre le marketing genré n’est pas tant que les garçons doivent jouer avec des jouets bleus et les filles avec des jouets roses. Le problème est plutôt que les fabricants de jouets font passer un message différent aux filles et aux garçons. Par exemple, la gamme de Lego spéciale pour les filles est plus simple que la gamme pour garçons (!) et le même pull affiche pour les garçons « Little man, big ideas » et pour les filles « Litte girl, big smiles ». Et que penser de la chaussure pour filles qui indique « Dolly Babe » alors que le modèle pour garçons indique « Leader » ?

Ces messages n’ont rien d’innocent. Au contraire, ils prouvent une fois de plus que les préjugés filles/garçons existent encore et que les inégalités sont encore très présentes. Les garçons sont courageux, sauvages et très bons en science. Les filles sont gentilles, belles et attentionnées. Nous sommes tous très imprégnés de ces stéréotypes et les appliquons souvent sans même nous en rendre compte. Il est grand temps que cela change !

L’effet « patate »

La science est claire : diviser le monde en deux parties, une pour les filles et une pour les garçons, n’est pas sans conséquences. Les chercheurs parlent de « l’effet patate » : les garçons auront tendance à moins choisir un jouet s’ils reçoivent le message que ce jouet est destiné aux filles, et inversement. Le nom de cet effet tient son origine d’une expérience réalisée avec un garçon qui jouait avec une voiture de course. Dès qu’il a vu qu’une fille était représentée au volant, il a immédiatement laissé tomber la voiture comme s’il s’agissait d’une patate chaude.

Mais heureusement, nous pouvons apprendre de nos erreurs. Dans les catalogues de jouets de la Saint-Nicolas l’année dernière, les grandes chaînes ont décidé de montrer plus souvent des filles en train de jouer avec des jeux scientifiques et des garçons jouer avec une dînette. Votre enfant choisit quand même un jouet genré ? Aucun problème ! Choisir un jouet non genré ne veut pas dire que les filles ne peuvent plus jouer avec des perles et les garçons avec des voitures. Il s’agit surtout de laisser la possibilité aux enfants de faire un autre choix, et de leur montrer tout ce qu’ils ont à découvrir.