favoris
Préparation à la naissance et à la parentalité

Comment annoncer votre grossesse ?


Ecrit le 12/11/2024 par Family Service,
Modifié le 12/11/2024

Vous êtes enceinte ? La question de l’annonce de la grossesse se pose inévitablement ! Quel timing faut-il respecter ? Généralement, les futurs parents attendent la fin du troisième mois de grossesse pour prévenir leur entourage. Il s’agit d’une tradition qu’il n’est pas obligatoire de suivre ! 

Quand faut-il annoncer sa grossesse ?

Que vous ayez appris votre grossesse depuis une semaine ou un mois, vous vous demandez certainement s’il faut en informer vos proches (parents, frères et sœurs, amis…). Bien sûr, il n’existe aucune obligation.

Très souvent, les futurs parents patientent jusqu’à la fin du premier trimestre pour révéler la grossesse. Pour quelle raison ? Le risque de fausse couche est plus élevé au début de grossesse. Cela peut provenir d’une anomalie génétique du fœtus, de problèmes de santé chez la femme enceinte, d’un décollement placentaire, ou encore de la consommation de certains produits en grande quantité (alcool, tabac…). Il existait une forme de superstition autour de l’annonce de la grossesse avant le troisième mois. Cela est révolu : chaque femme enceinte partage cet événement quand elle le souhaite.

À qui annoncer sa grossesse en priorité ?

Ça y est, vous allez annoncer la grossesse au papa de votre futur bébé ! Dîner au restaurant, devinette, t-shirt avec une inscription, chasse au trésor… à chacune ses préférences. Faites-en fonction de votre personnalité et de celle de votre moitié.

Après le papa, place à votre entourage proche, à savoir votre mère, votre père, vos frères et sœurs, vos meilleures amies… Plus généralement, ce sont les personnes que vous voyez le plus souvent dans votre vie quotidienne.

Enfin, l’annonce de la grossesse à votre employeur passe généralement en dernier. Sachez que vous n’êtes pas obligée d’informer vos responsables que vous attendez un enfant. Vous devrez cependant les prévenir avant de partir en congé maternité. Pour ce faire, procédez de manière orale ou écrite (mail, courrier…). Si c’est votre première grossesse, le congé prénatal commence 6 semaines avant l’accouchement. Veillez à prendre en compte ce délai avant de faire votre annonce !

Comment choisir le bon moment et la bonne façon d’annoncer sa grossesse ?

Il n’existe pas de bon moment ni de bonne façon. Le plus important est de ne pas vous sentir forcée : le timing diffère selon chaque future maman.

Voici cependant quelques conseils pour vous aider dans la révélation de la grossesse. Si vous souhaitez informer votre grossesse à votre famille, profitez d’un repas ou d’une réunion familiale pour prévenir tout le monde ! Pourquoi ne pas attendre la première échographie pour partager les clichés avec vos proches, et leur faire une surprise dont ils se souviendront toute leur vie ?

En ce qui concerne votre bande d’amies, il peut être judicieux de les réunir dans votre café ou votre restaurant préféré pour annoncer votre grossesse. Vous pouvez aussi écrire une carte à chacune d’entre elles !

Gérer les réactions positives ou négatives de votre entourage

Vous prévoyez d’annoncer votre grossesse à vos proches ? Vous ressentez une certaine appréhension et redoutez les réactions de votre entourage ?

Si vous recevez des réactions positives, elles sont à accueillir avec joie et gratitude ! L’arrivée prochaine d’un bébé est généralement une excellente nouvelle pour les amis et la famille. Cependant, si certaines attitudes sont trop envahissantes, ne vous laissez pas submerger.

Si vous recevez des réactions négatives, elles reflètent certainement de l’inquiétude et de la nervosité. Certaines personnes projetteront leurs propres préoccupations sur vous : elles sont influencées par des expériences personnelles ou des circonstances particulières. Vous pouvez essayer d’écouter les dires des uns et des autres, tout en vous protégeant. N’hésitez pas à vous confier à un psychologue si le comportement de certains proches vous tracasse. Il est primordial de ne pas vous sentir isolée tout au long de ces neuf mois. 

Enfin, n’oubliez pas que cette grossesse vous appartient. Restez centrée sur votre bien-être et sur celui de votre bébé. Les réactions ne doivent pas impacter le développement fœtal !

Nos conseils pour une annonce sereine et apaisée

Il est parfois délicat d’annoncer une grossesse. Cela dépend du contexte familial, des relations que vous entretenez avec vos proches, de votre état de santé, etc.

Le plus important est d’écouter vos émotions. Libre à vous d’adapter l’annonce à chaque personne. Par exemple, vous savez que certaines personnes apprécieront l’effet de surprise. Au contraire, d’autres préféreront une annonce plus simple, agrémentée d’une touche personnelle. Suivez votre intuition : vous connaissez vos proches mieux que quiconque. Célébrez ce moment à votre manière !

Si vous attendez un bébé, rappelez-vous qu’il n’existe en réalité pas de bon ou de mauvais moment. Suivez votre instinct et vos envies : si vous avez envie d’annoncer votre grossesse à vos parents avant la fin du troisième mois, allez-y. Au contraire, si vous sentez que vous n’êtes pas prête, patientez jusqu’à ce que ça soit le cas !