Dents
favoris
Maux de grossesse

Les dents pendant la grossesse


Ecrit le 12/08/2022 par La Rédaction,
Modifié le 12/08/2022

C’est un mythe que chaque grossesse coûte une dent. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas continuer à prendre soin de vos dents.

Eviter les caries

Le calcium dont a besoin le fœtus n’est jamais puisé dans les dents de la maman, mais provient essentiellement de votre nourriture. Vous pouvez éviter les caries en adoptant une bonne hygiène buccale et en ayant une alimentation équilibrée. Accordez un peu de repos à vos dents et limitez le nombre de périodes alimentaires à 3 repas principaux et 2 encas par jour. Optez pour des collations sans sucre et de l’eau entre les repas. Et n’oubliez pas la visite biannuelle chez le dentiste ! 

Gingivites

Une grossesse ne provoque pas de caries. En revanche, des modifications hormonales augmentent les risques de gingivites. Les symptômes sont des gencives oedématiées ou saignantes. Pour éviter ces désagréments, une bonne hygiène buccale est essentielle : brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour, pendant au moins 2 minutes. Chaque jour, complétez le brossage par un nettoyage des espaces interdentaires, avec du fil dentaire, des cure-dents ou des petites brosses spéciales. Si vos gencives continuent à saigner ou si elles sont douloureuses au toucher, le mieux est de demander conseil à votre dentiste.