Le diabète de grossesse
Ecrit le 12/08/2022 par La Rédaction, Modifié le 12/08/2022

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :
Qu'est-ce que le diabète de grossesse?
Le ‘diabète de grossesse’ signifie que pendant la grossesse, des valeurs de glycémie anormalement élevées sont constatées. Pendant toute grossesse chez une femme en bonne santé, le placenta produit de nombreuses hormones qui aident le bébé à se développer. Ces mêmes hormones ont toutefois un revers : elles entravent dans une certaine mesure l’action de l’insuline, ce qui fait que la future maman a soudain besoin de plus d’insuline. Les cellules qui produisent de l’insuline dans le pancréas ne peuvent pas suivre la demande accrue d’insuline. De ce fait, les tissus ne savent plus bien assimiler le sucre, lequel s’accumule alors plus vite dans le sang. C’est ainsi qu’apparaît le diabète de grossesse.
Traitement
Très souvent, le diabète de grossesse ne s’accompagne pas de symptômes. Cela dit, un suivi et un traitement stricts sont nécessaires afin de limiter le risque de complications pour la maman et l’enfant. Le traitement comporte une alimentation saine, de l’activité physique et si besoin, également de l’insuline.
Que faire après un diabète de grossesse?
Juste après l’accouchement, vos valeurs de glycémie seront à nouveau normales. Sachez toutefois que le diabète de grossesse est un signal d’alarme important de votre corps. Environ la moitié des femmes qui ont eu un diabète de grossesse développeront en effet un diabète persistant dans les années qui suivent l’accouchement. Vous pouvez prévenir cette situation en maintenant un poids sain et en adoptant un style de vie sain et actif. En outre, un contrôle annuel de vos valeurs de glycémie chez votre généraliste est recommandé.