8 troubles du sommeil bien connus des femmes enceintes
Ecrit le 12/08/2022 par Family Service, Modifié le 12/08/2022
À cause des hormones, de la prise de poids ou des nausées matinales, les troubles du sommeil sont très fréquents chez les femmes enceintes. En fin de grossesse, l’anxiété et le stress peuvent aussi entraîner des insomnies. C’est pourtant le moment où la future maman devrait bien se reposer pour être en forme à l’arrivée de bébé.
Quelles sont les causes les plus fréquentes des troubles du sommeil chez les femmes enceintes ? Vous connaissez certainement déjà ces huit causes :
1. L'anxiété
Dès que l'on sait que l'on est enceinte, la peur de la fausse couche et de la perte du bébé, ainsi que tous les changements de vie qui l'accompagnent, peuvent être un facteur d'insomnie.
En général, l'anxiété s'estompe naturellement avec le temps, pour réapparaître à partir du 7e ou 8e mois.
2. Troubles hormonaux
La grossesse est synonyme de bouleversements hormonaux importants. Les œstrogènes et la progestérone peuvent donc entraîner des cycles de sommeil irréguliers chez les femmes enceintes.
3. Les cauchemars
Les cauchemars sont directement liés aux peurs et aux inquiétudes de la future mère et de son accouchement imminent. Ils reflètent l'état psychologique de la femme enceinte.
4. Reflux acide
Le reflux acide ou reflux gastro-œsophagien est un problème bien connu des femmes enceintes, qui s'intensifie lorsqu'elles sont allongées.
5. Maux de dos
Le mal de dos est assez fréquent en fin de grossesse et est dû au fait que le bébé prend de plus en plus de place et gêne la future mère.
6. Besoin d'uriner plusieurs fois par nuit
L'utérus exerce une pression de plus en plus forte sur la vessie au fur et à mesure de la grossesse, obligeant la femme enceinte à se lever plusieurs fois par nuit pour aller aux toilettes.
7. Crampes nocturnes
Les crampes sont provoquées par une augmentation du flux sanguin ou une carence en calcium, en fer ou en acide folique.
8. Mouvements du bébé
Pendant la grossesse, les mouvements du bébé peuvent être à l'origine de nuits blanches. Vous remarquerez rapidement que les bébés sont très actifs la nuit ! Et plus il grandit, plus ses mouvements perturbent votre sommeil.
Quelles sont les solutions pour prévenir les troubles du sommeil chez les femmes enceintes ?
Dormir sur le côté avec un coussin d'allaitement pour soulager les tensions du corps peut être une excellente solution. En outre, les méthodes de relaxation, la méditation, les exercices de sophrologie ou le yoga sont également efficaces.
Il est également important de maintenir un mode de vie sain, comme se coucher et se lever toujours à la même heure et choisir une alimentation équilibrée pour obtenir tous les nutriments nécessaires au développement de votre bébé et à votre propre santé.
Si l'insomnie persiste, votre médecin, pharmacien ou gynécologue peut vous prescrire des infusions ou de l'homéopathie pour vous soulager.