Quand prendre la pilule du lendemain ? Comment ça fonctionne ?
Ecrit le 23/01/2023 par Emily Van Campenhout, Copywriter Modifié le 23/01/2023
Vous avez oublié votre pilule, le préservatif s’est déchiré, vous avez eu un rapport sexuel non protégé, et vous ne souhaitez pas tomber enceinte. La pilule du lendemain, également nommée contraception d’urgence, peut encore vous éviter une éventuelle grossesse.
Comment ça fonctionne ? Où pouvez-vous vous procurer la pilule du lendemain ? Nous avons rassemblé, dans cet article, toutes les informations utiles à ce propos.
Quand dois-je prendre la pilule du lendemain ?
Vous devez prendre la pilule du lendemain aussi rapidement que possible après un rapport sexuel non protégé, de préférence dans les 12 heures. Un contraceptif d’urgence classique peut être pris dans les 72 heures. Il en existe différentes marques. Jusqu’à 120 heures (5 jours) au maximum, vous pouvez aussi opter pour la pilule EllaOne. Peu importe la marque, la pilule du lendemain doit être prise aussi vite que possible, afin de maximiser ses chances de fonctionnement.
Où puis-je me procurer la pilule du lendemain ?
La pilule du lendemain est disponible gratuitement à la pharmacie. Vous n’avez donc pas besoin de prescription. Le pharmacien vous posera bien sûr quelques questions, et vous conseillera éventuellement de consulter un médecin afin de discuter de votre contraception. Si vous prenez d’autres médicaments, n’oubliez pas de lui en faire part. Ainsi, le pharmacien saura vous apporter les informations dont vous avez besoin.
La contraception d’urgence est gratuite pour les jeunes de moins de 21 ans. La pilule du lendemain classique est, entre autres, vendue sous la marque Norlevo, et coûte environ 10 euros. La pilule EllaOne est un peu plus chère, et coûte 25 euros.
Qu’en est-il des IST ?
Si vous avez besoin de la pilule du lendemain, cela signifie que vous avez rencontré un souci avec votre contraception. Peut-être que vous avez oublié de prendre votre pilule habituelle, ou que votre préservatif s’est déchiré. Ou peut-être que sur le moment, vous n’avez pas pensé à vous protéger. Cependant, il n’existe pas d’autre moyen de se protéger d’une Infection Sexuellement Transmissible. Gardez donc à l’esprit qu’avec des rapports sexuels non protégés, les risques d’attraper une IST sont plus élevés. Pour votre sécurité, n’hésitez pas à vous faire tester chez votre médecin.
Après quelques semaines, il est encore possible de tomber enceinte, malgré la pilule du lendemain. Discutez-en avec une personne de confiance, ou avec un professionnel au sein d’un centre spécialisé par exemple. N’hésitez pas à vous rendre dans l’un des centres conventionnés par l’INAMI pour être accompagnée.
Comment fonctionne la pilule du lendemain ?
La pilule du lendemain retarde votre ovulation. De cette manière, vous pourrez peut-être éviter une grossesse. Si l’ovule a déjà été libéré par vos ovaires, alors la pilule du lendemain n’est plus d’aucune efficacité. Elle n’est donc pas entièrement fiable pour éviter de tomber enceinte, et ce n’est pas un moyen de contraception. La pilule du lendemain ne peut rien faire contre un ovule fécondé, et il ne s’agit absolument pas d’une pilule d’avortement.