Bébé ne s'endort qu'au sein
Ecrit le 12/08/2022 par Family Service, Relu et approuvé par un expert : Nathalie Schittekatte, Gecertificeerd baby- en kinderslaapcoach Modifié le 22/03/2024
Bébé est né depuis quelques mois et l'allaitement se passe à merveille ! Peut-être un peu trop d’ailleurs : bébé ne parvient pas à s'endormir autrement qu'au sein. Vous adorez l'allaiter mais aimeriez bien retrouver un peu de temps pour vous ? Vous craignez que bébé ne puisse plus s'endormir lorsque vous reprendrez le travail ? Voici quelques solutions pour l'aider en douceur.

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :
S'endormir au sein, c'est tout à fait normal
En matière d’allaitement, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises habitudes, mais des enfants aux besoins différents. Quoi de plus agréable pour bébé que de s'endormir au sein de sa maman ? Peut-être est-il en plein pic de croissance ? Peut-être a-t-il un fort besoin de succion ? Peut-être a-t-il tout simplement du mal à quitter vos bras tout chauds (et on le comprend) ? Mais si vous en avez marre, on vous comprend aussi, vous en avez le droit. Etre maman c'est bien, être une maman épanouie c'est mieux : écoutez votre bébé, mais n'oubliez pas de vous écouter aussi, sans culpabiliser.
Ritualiser le moment du repas
Pour que bébé dissocie le moment du repas et celui du coucher, vous pouvez mettre en place des rituels qui reviendront quotidiennement et qui le mettront en condition pour ces moments-clés de votre journée.
Pour commencer, il est important de repérer les moments propices aux repas et ceux propices au coucher. Les meilleurs moments pour allaiter sereinement sont les phases d’éveil calme. Ce sont des moments où votre petit est réveillé, il observe le monde qui l’entoure attentivement sans chercher à téter. S'il est bien nourri à ce moment-là, il cherchera moins le sein au moment du coucher.
Repérer les moments où bébé est fatigué
Il se frotte l'oreille, il s'énerve vite, il a mangé et bien joué et voilà maintenant bien 1h30 qu'il est réveillé : votre bébé est peut-être fatigué. Essayez de bien repérer les signaux de fatigue de votre bébé pour le mettre au calme dans son couffin ou dans son lit, avant qu'il ne s'énerve trop ou ne demande le sein pour s'endormir. Même si votre bébé ne s'endort pas tout de suite, il sera ravi de regarder son mobile, d'apprivoiser les bruits autour de lui, puis de s'endormir tranquillement quand il en aura besoin.
Bébé a un gros besoin de succion, que faire ?
Certains bébés ont plus besoin de succion que d'autres et pourraient passer toute la journée au sein. Mais malheureusement, vous avez encore beaucoup d'autres choses à faire et vous aimeriez retrouver un peu d'indépendance, dans la mesure du possible.
La tétine peut être un bon moyen de répondre à ce besoin. Attention, il est préférable d'éviter la tétine pendant les deux premières semaines de l'allaitement. Une fois que la production de lait est bien établie et que le bébé prend bien du poids, il est tout à fait possible d'utiliser une tétine pour réconforter.
L'incontournable rituel du coucher
Pénombre, chanson douce, doudou moelleux, câlin plus ou moins long, il est temps de dormir ! Mettez en place le rituel qui convient à votre bébé. Si toutefois vous sentez qu’il s'énerve et cherche le sein alors qu'il a déjà bien mangé, c’est peut être le moment de passer le relais au papa.
Et s'il ne s'endort pas seul au moment de le faire garder ?
Faites-vous confiance, votre bébé saura s'adapter aux changements et trouvera son rythme en dehors du cocon douillet que vous lui avez fait. N’hésitez pas à lui expliquer comment le quotidien va se dérouler chez la nounou ou à la crèche, il comprend déjà beaucoup de choses.
Nathalie Schittekatte

Nathalie Schittekatte, l'auteure du best-seller "Slaap, baby, slaap", est depuis plusieurs années une figure incontournable dans le domaine des bébés et du sommeil. Avec son entreprise Snuggles & Dreams, elle aide les parents, avec son équipe, à trouver plus de moments de recharge pour toute la famille. Elle propose désormais non seulement des services en matière de sommeil, mais aussi en matière d'alimentation, d'éducation, de langue des signes pour bébés et de propreté, dans le but de devenir un véritable allié pour les parents au cours des cinq premières années intenses de la parentalité.