favoris
Vaccins de bébé

Quelles vaccinations peut recevoir mon enfant et à quel âge ?


Ecrit le 16/08/2023 par Emily Van Campenhout, Copywriter
Modifié le 16/08/2023

Tous les parents veulent protéger leur(s) enfant(s), y compris contre toutes sortes de maladies. C'est pourquoi il est recommandé de faire vacciner votre enfant. Mais quelles vaccinations peut recevoir votre enfant au juste et à quel âge ? On vous dit tout.

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Qu’est-ce qu’un vaccin ?

Les bébés aussi peuvent être exposés à différentes maladies dès leur plus jeune âge. Heureusement, on peut mieux les protéger grâce à la vaccination. Le vaccin protège contre une exposition future à certaines maladies graves. La vaccination se fait en introduisant un antigène (le vaccin) dans l'organisme. Il s’agit d’une forme atténuée ou inactivée (tuée) d’un virus ou d’une bactérie. En réaction à ce corps étranger, le système immunitaire fabrique des anticorps. En cas d'exposition future, l'organisme possède alors déjà les anticorps nécessaires pour lutter contre le virus ou la bactérie en question.

Quelles vaccinations peut recevoir mon enfant ?

En Belgique, le secteur médical applique un calendrier vaccinal de base afin d’offrir une protection optimale aux enfants, aux adolescents et aux adultes. En 2021, le Conseil Supérieur de la Santé a révisé le calendrier vaccinal de base à la lumière de ses derniers avis. Pour les enfants de 0 à 6 ans, voici les vaccinations reprises dans ce calendrier :

  • Poliomyélite (souvent appelée « polio »)
  • Diphtérie
  • Tétanos
  • Coqueluche
  • Haemophilus influenzae de type B et méningocoque de type C (bactéries pouvant causer des méningites et des septicémies)
  • Hépatite B
  • Rougeole
  • Rubéole
  • Oreillons
  • Pneumocoque (bactéries pouvant causer diverses infections, telles que des méningites, des pneumonies, des otites et des septicémies)
  • Rotavirus (virus qui provoque une inflammation gastro-intestinale accompagnée de diarrhée)

Après les premiers vaccins, votre enfant devra encore effectuer plusieurs vaccins de rappel par la suite. Ceux-ci sont généralement administrés entre 4 et 18 ans et peuvent souvent être effectués par l'intermédiaire de l'école.

  • Vaccin de rappel contre la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos et la coqueluche : 5-6 ans
  • Vaccin de rappel contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) : 7-8 ans
  • Papillomavirus (HPV) : 13-14 ans
  • Vaccin de rappel contre la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos et la coqueluche : 15-16 ans

Est-il obligatoire de faire vacciner mon enfant ?

En Belgique, la vaccination contre la poliomyélite est la seule vaccination obligatoire pour les enfants. Le vaccin contre la poliomyélite est administré en 4 fois : à 2 mois, à 3 mois, à 4 mois et à 14-15 mois. Lors de la déclaration de naissance, on remet aux parents un certificat de vaccination qui devra être complété par le médecin lors de la dernière administration du vaccin. Celui-ci devra être remis à votre administration communale avant les 18 mois de votre enfant.

La vaccination contre la poliomyélite se fait via un vaccin combiné. Vous pouvez également la faire seule. Le nombre de doses administrées pourra alors être limité aux 3 doses légalement obligatoires : 2 doses avec un intervalle de 8 semaines au cours de la première année de vie, avec ensuite une troisième dose entre l’âge de 12 et 18 mois. La vaccination de rappel à l'âge de 5 à 6 ans n'est pas obligatoire légalement.

Comment puis-je vérifier si mon enfant est vacciné ?

Pour vous comme pour votre enfant, les données de vaccination sont toujours conservées par les médecins qui vaccinent. Depuis quelques années, ces informations sont également enregistrées dans votre Dossier Médical Global (DMG). De cette façon, vous pouvez également vérifier quels vaccins vous ou votre enfant avez reçus. Rendez-vous sur www.masante.belgique.be et identifiez-vous à l’aide de votre carte d'identité électronique ou via Itsme. Sur ce site web, vous pourrez vérifier la date et la dose de chaque vaccination que vous avez reçue.