favoris
Petits et gros bobos de bébé

Reflux chez bébé : qu’est-ce que c’est et comment réagir ?


Ecrit le 11/08/2023 par Emily Van Campenhout, Copywriter
Modifié le 11/08/2023

Après la tétée ou le biberon, beaucoup de bébés régurgitent. La plupart du temps, ces régurgitations sont parfaitement normales. Mais alors qu’est-ce que le reflux et comment faire en sorte que votre enfant en souffre moins ?

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Le reflux se produit généralement juste après avoir bu ou lorsque votre bébé est allongé. Il peut également être causé par le fait de trop manipuler votre bébé juste après l'avoir nourri, et donc de bouger beaucoup à ce moment-là.

Qu’est-ce que le reflux ?

Le reflux est la remontée du contenu de l'estomac dans l'œsophage qui se produit parce que le sphincter, situé entre l'œsophage et l'estomac, n'est parfois pas encore entièrement développé chez les bébés. Dès que nous avalons de la nourriture, celle-ci pénètre dans l'œsophage, qui la fait passer ensuite dans notre estomac. À la jonction de l'œsophage et de l'estomac se trouve un muscle (le sphincter) qui garantit que le contenu de l'estomac ne remonte pas dans l'œsophage. Le reflux est également appelé "régurgitation". C’est pourquoi on dit que les bébés régurgitent.

Il existe 2 types de reflux : le simple reflux et le reflux silencieux. En cas de reflux silencieux, le contenu de l'estomac remonte lui aussi, mais bébé ne le recrache pas et celui-ci retombe dans l'estomac. En tant que parent, vous ne remarquerez donc pas immédiatement que votre enfant souffre de reflux. Le reflux ne provoque généralement pas de symptômes graves. Le cas échéant, on parle de reflux gastro-œsophagien (RGO).

Comment reconnaître les symptômes du reflux ?

Si votre enfant vomit un peu de son repas, vous le remarquerez immédiatement et le reflux ne passera pas inaperçu. Mais s’il s'agit d’un reflux silencieux, d’autres symptômes vous aideront à le reconnaître :

  1. Agitation
  2. Difficultés à avaler
  3. Haleine aigre
  4. Vomissements

Quelle est la fréquence du reflux chez les bébés ?

Environ la moitié des enfants de moins de 3 mois vomissent de la nourriture au moins une fois par jour. Chez les bébés de 4 mois, ce chiffre atteint presque 70 %. Cela s’explique par le fait que l’enfant bouge alors davantage, ce qui facilite la remontée des aliments dans l'œsophage. Dès l'âge de 6 à 7 mois, ce chiffre diminue à nouveau pour concerner environ 20 % des bébés. À ce stade, la jonction de l'œsophage et de l'estomac a poursuivi son développement. Bébé commence à se tenir assis et à manger plus souvent des aliments solides. À l'âge de 10 à 12 mois, seulement 5 % des bébés ont encore des régurgitations.

Ne vous inquiétez pas de la quantité ou du nombre de fois que votre bébé régurgite. Tant que votre bébé ne ressent pas trop d'inconfort et qu'il grandit et se développe bien, vous n'avez pas à vous faire de souci.

Quelques conseils à appliquer en cas de reflux

Le reflux chez les bébés est un phénomène courant et généralement sans danger. Vous pouvez toujours contacter votre médecin si vous avez des questions à ce sujet. Si votre enfant souffre de reflux, vous le remarquerez souvent à des troubles du sommeil, un manque d'appétit ou des pleurs incessants. Les symptômes disparaissent presque toujours au cours de la première année. Cependant, les conseils suivants peuvent aider à soulager votre enfant :

  • Ne pas laisser votre bébé complètement allongé, mais le tenir en biais pendant l’allaitement ou le biberon.
  • Faire faire son rot à votre bébé directement après la tétée ou le biberon.
  • Porter votre bébé à la verticale pendant la première demi-heure qui suit.
  • Rester calme, ne pas trop soulever, bouger ou jouer avec votre bébé après l’avoir nourri.
  • En concertation avec une consultante en lactation, vous pouvez aussi par exemple lui donner des repas moins importants mais plus fréquents.
  • Laisser votre bébé dormir sur le dos s’il a moins de 1 an.
  • S’assurer que votre bébé aspire le moins d'air possible pendant l’allaitement.
  • Ou vérifier que le lait ne s'écoule pas trop rapidement de la tétine, si vous remarquez que votre bébé aspire beaucoup d'air en buvant son biberon.
  • Tenir le biberon suffisamment incliné, de sorte que la tétine soit toujours remplie de lait.

Pendant la tétée ou le biberon, n’hésitez pas non plus à utiliser un grand bavoir ou à garder un tétra à portée de main. De quoi absorber les régurgitations avant qu’elles ne finissent sur vos vêtements ou ceux de votre enfant, vous limiterez ainsi les montagnes de lessive.