favoris
Petits et gros bobos de bébé

Comment soigner les yeux et le nez de votre bébé ?


Ecrit le 12/08/2022 par La Rédaction,
Modifié le 12/08/2022

Est-ce que les yeux de votre bébé collent un peu et restent fermés au réveil ? La saison des rhumes a commencé, et son petit nez coule ? Le soin des yeux et du nez de votre bébé est une partie intégrante du rituel quotidien. Lisez ci-dessous, quelques conseils afin de savoir comment vous y prendre.

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Soigner les yeux de votre bébé

Les matins, les yeux de votre bébé peuvent encore rester collés, avec des petites croûtes jaunes. Il est donc important de soigner ses yeux de la bonne manière, afin d’éviter l’infection. La plupart du temps, ces petites croûtes sont une combinaison de liquide lacrymal, ainsi que de mucus, qui s’accumule et qui sèche.

Pour nettoyer les yeux, prenez une compresse, et humidifiez-la avec du sérum physiologique. Si vous allaitez, vous pouvez aussi utiliser du lait maternel. Nettoyez l’œil avec la compresse du coin de l’œil vers le nez. Pour le deuxième œil, prenez une nouvelle compresse.

Souvent, un écoulement de liquide oculaire est le signe d’un canal lacrymal bouché. Après avoir nettoyé l’œil, massez doucement dans le coin afin d’ouvrir le canal lacrymal. Si le blanc de l’œil est rouge, il vaut alors mieux consulter un médecin, parce que cela peut être le signe d’une infection (conjonctivite).

Soigner le nez de bébé

Si le nez de bébé est bouché, et qu’il a du mal à respirer, alors vous pouvez améliorer son confort en lui nettoyant le nez. Vous pouvez utiliser un mouche-bébé ou une poire, mais ce n’est pas aussi évident. De plus, cela peut, si la puissance d’aspiration est trop élevée, causer plus de mal que de bien. Pour commencer, dégagez le nez à l’aide d’un mouchoir en papier enroulé, imprégné de sérum physiologique, que vous tournez délicatement dans le nez.

Pour rincer le nez de votre bébé, voici comment procéder :

  1. Préparez tout ce dont vous avez besoin : du sérum physiologique (ou du lait maternel), ainsi qu’un lange en tétra, ou un mouchoir.
  2. Allongez votre bébé sur le côté, et tournez-lui la tête sur le côté.
  3. Placez le lange en tétra sous la tête afin de recueillir le liquide et le mucus.
  4. Tenez votre bébé fermement, et insérez du sérum physiologique dans la narine du dessus. Le mucus nasal est alors évacué par l’autre narine.
  5. Essuyez le nez de votre bébé, et répétez cette procédure de l’autre côté.

Les bébés n’aiment pas qu’on leur nettoie le nez. N’hésitez pas à câliner davantage votre enfant afin de le réconforter.

Un rhume se soigne généralement tout seul après une semaine. Si cela dure plus longtemps, ou si votre enfant a de la fièvre, demandez alors conseil au médecin.