favoris
Les modes de garde

Combien coûte un milieu d’accueil (crèche) en Wallonie ?


Ecrit le 11/07/2023 par Emily Van Campenhout, Copywriter
Modifié le 11/07/2023

Vous attendez un enfant ? Dès les premiers mois de la grossesse, c’est déjà le moment de penser au milieu d’accueil qui gardera votre bébé, si c’est votre souhait. Vous vous demandez quel montant vous débourserez chaque mois ? On vous explique, dans cet article, combien coûte un milieu d’accueil en Wallonie.

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Pour l’instant, en Wallonie et à Bruxelles, le secteur de l’accueil de la petite enfance est en crise. En effet, de plus en plus de crèches ferment leurs portes pour des raisons financières, mais également à cause d’une difficulté à engager des puériculteur(trice)s. Trouver une place d’accueil est un véritable défi pour les parents !

En Belgique, vous pouvez opter pour deux options différentes :

  • D’un côté, il existe les accueillant(e)s, un milieu d’accueil à petite échelle avec, souvent, une seule personne. En Flandre, un(e) accueillant(e) s’occupe environ de quatre enfants, jusqu’à 8 enfants au maximum. À Bruxelles et en Wallonie, le nombre peut même s’élever à 10.
  • D’un autre côté, il y a les crèches, qui sont souvent plus grandes. Au sein d’une crèche, il y a au minimum 9 enfants, mais il y a souvent davantage de puériculteur(trice)s.

Et du côté flamand, les tarifs ont été indexés en 2023 pour l’accueil des bébés et bambins. Il s’agit d’une augmentation de 10 pourcents. Les personnes qui ont besoin de faire garder leur enfant à plein temps devront payer de 10 à 60 euros en plus par mois, à cause de l’indexation.

Combien coûte un milieu d’accueil ?

Généralement, les parents débutent rapidement les recherches afin de trouver une crèche, surtout à cause d’un manque de place, et du coût. Le prix que vous devrez payer précisément pour votre milieu d’accueil va dépendre du statut de ce dernier. En Wallonie, il en existe deux types différents :

1. Les milieux d’accueil subventionnés

La majorité des accueillant(e)s et des crèches fonctionnent avec un tarif directement lié aux revenus, sur base d’un barème légal. Avec ce système, le prix que vous devez payer est basé sur vos revenus mensuels nets et sur le nombre d’enfants accueillis.

Après la naissance du petit frère ou de la petite sœur, demandez donc toujours un nouveau calcul de votre tarif auprès de l’ONE. Une réduction de trente pourcents est prévue si deux de vos enfants sont accueillis en même temps, et si votre famille compte au moins trois enfants.

En fonction de la situation, vous payez, en Wallonie, en 2022, entre 2,68 et 37,87 euros par jour.

L’avantage des milieux d’accueil subventionnés, c’est que vous avez également droit à un nombre de jours durant lesquels vous ne devez pas payer lorsque votre enfant est absent. Vous recevez aussi une attestation fiscale avec laquelle vous pouvez déduire les frais de garde d’enfants de vos impôts, en fonction de vos revenus.

2. Les milieux d’accueil non subventionnés (garde d’enfants non liée aux revenus)

Si vous optez pour un milieu d’accueil non subventionné, les tarifs se situeront en moyenne entre 28 et 32 euros par jour. Ces structures fixent librement leurs prix. Vérifiez toujours, au sein du règlement intérieur, quels sont les frais inclus et ceux qui ne le sont pas. Souvent, un montant supplémentaire est calculé pour les couches et pour les produits de soin. Mais clarifiez également par écrit tout ce qui concerne les paiements si votre enfant tombe malade. Les milieux d’accueil non subventionnés doivent toujours avoir reçu une autorisation de fonctionnement de l’ONE, et ils doivent respecter des conditions minimales, ainsi que des exigences de qualité.

En Flandre : l’allocation de garde d’enfants

Les parents d’enfants qui fréquentent une crèche en Flandre peuvent aussi bénéficier d’une allocation de garde d’enfants. Cette allocation peut s’élever jusqu’à 3,43 euros par jour. Cette somme d’argent est uniquement valable chez les crèches ou les accueillant(e)s qui travaillent avec un prix fixe, et vous devez satisfaire à certaines conditions pour en bénéficier :

  1. Votre enfant est accueilli dans une crèche reconnue par la Communauté flamande, et agréée par Kind en Gezin.
  2. Votre enfant ne peut pas encore se rendre à l’école maternelle,
  3. Votre enfant se rend au moins 3 heures par jour au milieu d’accueil. À partir de cinq heures, vous recevez 3,43 euros, et entre 3 et 5 heures, vous avez droit à la moitié de ce montant.

Avec toutes ces informations, vous pourrez effectuer un choix éclairé afin de choisir le milieu d’accueil qui conviendra à votre enfant.