favoris
La vie de famille

Nos 7 conseils en or pour les mamans


Ecrit le 12/08/2022 par La Rédaction,
Modifié le 12/08/2022

Devenir parent, c’est pour beaucoup de personnes une grande étape à passer dans leur vie. Pour les mamans, c’est encore plus intense, parce que leur corps subit de grands changements. Ces 7 précieux conseils vous aident à appréhender sereinement cette nouvelle étape de vie.

La Boîte Rose souffle ses 70 bougies en 2022. Ceci signifie que depuis 7 décennies déjà, nous soutenons les jeunes parents avec des conseils, des astuces, ainsi que les meilleurs produits. Pour fêter notre anniversaire, nous partageons avec vous nos 7 meilleurs conseils :

1. Osez déléguer

Une journée comprend 24 heures, et pour vous aussi. Et vous n’avez que deux mains. Acceptez donc que vous ne devez pas tout faire par vous-même, et n’hésitez pas à déléguer. La famille et les amis sont souvent prêts à vous aider pour réaliser des tâches qui vous encombrent. Il est souvent difficile de demander de l’aide, mais cela s’apprend. Car vous avez aussi besoin de vous accorder quelques heures pour dormir.

2. Suivez toujours votre instinct maternel

Depuis que vous êtes tombée enceinte ou que vous avez accouché, tout le monde vous prodigue des conseils de toutes sortes. Chaque personne a son propre avis, ou souhaite vous faire part de ses propres expériences. C’est gentil, bien sûr, mais l’important est de décider par vous-même. Suivez donc toujours votre instinct maternel, car il sait ce qui est mieux pour vous et votre bébé.

3. Prenez soin de vous

Durant les premières semaines ou les premiers mois qui suivent la naissance de votre enfant, toute l’attention est portée sur votre petite merveille. N’oubliez surtout pas de prendre soin de vous. Votre bébé vous demandera beaucoup d’attention, et c’est la raison pour laquelle il est important de bien vous sentir dans votre peau, et de prendre soin de vous. Écoutez votre corps, et accordez-vous des moments pour vous.

4. Ne vous sentez pas obligé(e) d’allaiter

Peu de personnes n’osent dire que l’allaitement est difficile. Vous pouvez en avoir marre des crevasses ou des inflammations. Ou peut-être que vous rencontrez des difficultés pour allaiter votre enfant. Donner le sein ne coule pas forcément de source, et opter pour le biberon peut aussi être une bonne solution. Vous souhaitez tout de même persévérer ? Alors, vous pouvez aussi demander de l’aide à un(e) conseiller(e) en lactation, ou à votre médecin. Bien sûr, cela va dans les deux sens : ne vous sentez pas obligé(e) d’arrêter l’allaitement si vous n’en avez pas envie !

5. Dormez lorsque bébé dort

La plupart des bébés ne font pas leur nuit avant l’âge de six mois (ou plus). C’est long, surtout si vous dormez peu. Accordez-vous, ainsi que votre partenaire, le repos nécessaire. Si bébé dort, vous ne devez pas forcément faire tout votre repassage ou le ménage. Vous pouvez aussi en profiter pour faire la sieste. Organisez-vous avez votre partenaire, afin que l’un de vous deux puisse profiter d’un petit somme, tandis que l’autre surveille bébé.

6. Ayez confiance en votre partenaire

Vous avez, peut-être, votre propre méthode pour vous occuper de bébé, et votre partenaire voit peut-être les choses autrement. Ne passez pas tout votre temps à lui faire la leçon, parce que cela peut être fatiguant. De plus, votre partenaire peut se sentir en insécurité. Vous voulez tous les deux le meilleur pour votre enfant, et pour cela vous devez avoir confiance l’un envers l’autre.

7. Profitez de chaque moment

Ok, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire, mais n’oubliez pas que votre enfant grandit vite, et chaque moment est unique.  Avant que vous ne vous en rendiez compte, votre bébé deviendra vite un bambin. Et en un clin d’œil, votre enfant deviendra un petit garçon ou une petite fille.