Choisir une assurance familiale : par où commencer ?
Ecrit le 14/12/2022 par Family Service, Modifié le 28/03/2024
Une assurance familiale n’est pas imposée par la loi, mais elle est, en fait, indispensable. Parce que si vous avez des petits enfants ou des animaux domestiques, vous pouvez le confirmer : un accident est vite arrivé.
Votre fils ou votre fille cogne son vélo contre une voiture ce qui cause une griffe, ou votre chien court après une dame qui tombe et se casse le bras. Une assurance familiale vous évite les soucis du côté financier si vous êtes tenu(e) pour responsable. Nous avons rassemblé ce que couvre une telle assurance, et sur quels éléments porter votre attention.
Que couvre une assurance familiale ?
Une assurance familiale couvre les dégâts corporels et matériels que vous, ou un membre de votre famille (animaux compris) occasionnez à un tiers. Il y a donc un tas de conditions qui y sont liées. D’un côté, l’incident doit avoir eu lieu dans la sphère privée. Les incidents qui se passent sur votre lieu de travail doivent, en principe, être pris en charge à part par votre employeur.
D’un autre côté, les dégâts doivent être occasionnés à un tiers, et non au sein de votre propre famille. Si votre enfant fait tomber un vase onéreux qui vous appartient, ceci n’est pas pris en charge par votre assurance.
À côté de ceci, dans certains cas, les dégâts sont couverts par une autre assurance, comme une assurance auto. Veillez donc à toujours bien lire votre police. En effet, les fautes graves sont généralement exclues par les assureurs : si vous occasionnez des dommages lorsque vous êtes sous influence, ou lors d’une bagarre, par exemple.
La plupart des polices d’assurance sont valables dans toute l’Europe, et dans les pays méditerranéens. Mais certains assureurs proposent même une couverture mondiale. Dans votre police, les lieux où votre assurance familiale est d’application sont clairement indiqués.
Combien coûte une assurance familiale ?
Une famille moyenne est assurée pour une centaine d’euros par an. Il est également possible de trouver des assurances plus abordables ou plus onéreuses. Si vous souhaitez, éventuellement, ajouter une assistance juridique, vous devrez alors payer un supplément. Ceci peut être utile si vous subissez vous-même des dégâts, et que vous souhaitez entrer en procès, ou alors si vous êtes poursuivi(e) à cause de dommages que vous avez occasionnés. Dans le cas où l’assureur n’estime pas utile de procéder à une action en justice, et que cela est confirmé par un avocat, vous êtes alors remboursé(e) d’une partie des frais.
Avec chaque assurance, il y a aussi une franchise. Ceci signifie que vous devez toujours payer vous-même un montant précis. Chez la plupart des assureurs, la franchise se situe, pour une assurance familiale, entre 200 et 250 euros. Pour les dégâts qui coûtent moins cher, vous devez, par conséquent, payer la totalité de votre poche.
Pour quelle assurance familiale opter ?
La plupart des assureurs proposent des contrats similaires, parce qu’il y a beaucoup d’obligations légales auxquelles une assurance familiale doit correspondre. La plupart des compagnies d’assurances offrent, dans leurs polices, plus que le minimum légal. Comparez donc bien les contrats et les polices, et optez pour une assurance qui correspond à vos priorités et à votre situation familiale.