9 conseils pour économiser de l’énergie
Ecrit le 24/11/2022 par Emily Van Campenhout, Copywriter Modifié le 24/11/2022
La crise énergétique est un thème particulièrement actuel, qui nous concerne tous. Les prix de l’énergie fluctuent, et continuent à augmenter, les tarifs fixes deviennent rares, et notre planète, aussi, souffre de notre surconsommation d’énergie.
Nous avons rassemblé des conseils pour réduire votre consommation d’énergie, sans sacrifier votre confort :
1. Lavez votre linge à basse température
Faites votre lessive à 30°C. Vos vêtements seront tout aussi propres, et votre machine consommera deux fois moins d’énergie que lorsque vous les lavez à 40°C. Pour les essuies, vos gants de toilette et votre literie, il est toujours conseillé de les laver à 60°C.
De plus, essayez toujours de bien remplir votre machine à laver.
La lessive est terminée ? Privilégiez plutôt le séchage à l’air libre, par beau temps. Ou faites-les pendre à l’intérieur. Le séchage en machine consomme, en effet, beaucoup d’énergie.
2. Diminuez votre chauffage d’un degré
C’est l’un des conseils les plus classiques, mais c’est toujours efficace. Lorsque vous réglez votre thermostat sur un degré de moins, vous le sentez à peine, mais vous consommez bien moins en énergie. De plus, ne chauffez que les pièces où vous passez beaucoup de temps, comme la cuisine ou le salon. Ne chauffez votre couloir que lorsque vous y êtes.
3. Évitez la consommation en mode veille.
Dans chaque maison, il y a beaucoup d’appareils qui augmentent votre consommation sans que vous ne le sachiez. Avec certains appareils, vous pouvez voir qu’ils sont en mode veille : une télévision ou un décodeur a, par exemple, une petite lampe de veille. Mais il y a encore bien d’autres appareils qui consomment de l’énergie sans que vous ne le sachiez. Pensez, par exemple, aux chargeurs de smartphones qui restent branchés dans la prise, aux boitiers Bluetooth qui restent allumés, aux brosses à dents électriques qui chargent en continu, aux ordinateurs qui ne sont pas complètement éteints… En gardant toutes ces choses à l’œil, vous pouvez économiser beaucoup. Certains de ces appareils peuvent être rassemblés sur une rallonge avec un bouton on/off. Ainsi, lorsque vous éteignez ce bouton, tout s’éteint.
4. Entretenez vos appareils
Afin que vos appareils continuent de fonctionner de manière optimale, et qu’ils consomment le moins d’énergie possible, il est essentiel de bien les entretenir. Dégivrez de temps en temps votre réfrigérateur et votre congélateur afin d’éviter la formation de glace. Nettoyez le bac à poussières du sèche-linge après chaque cycle de séchage, veillez à ce que les filtres de la hotte soient nettoyés régulièrement. Il y a des mesures à prendre afin que les appareils fonctionnent plus facilement.
5. Remplacez les ampoules de vos éclairages LED
Une lampe LED consomme jusqu’à 75 % d’électricité en moins, par rapport à une lampe halogène. Il vaut donc la peine de remplacer autant d’ampoules que possible, surtout dans les espaces où vous passez beaucoup de temps.
6. Prenez de courtes douches
Lorsque vous économisez de l’eau chaude, vous économisez aussi de l’énergie. Optez donc pour une douche plutôt qu’un bain. La douche ne doit, de préférence, pas durer plus de cinq minutes. Remplacez aussi votre pommeau de douche par un plus économique. Une douche « à effet pluie » consomme facilement deux fois plus d’eau qu’un pommeau classique : il vaut donc mieux l’éviter.
7. Optez pour des appareils économes en énergie
Remplacez vos anciens appareils, comme votre séchoir, votre machine à laver, votre frigo ou votre congélateur, par des modèles moins énergivores. Au début, c’est un investissement, mais à long terme, vous économisez bien plus. Contrôlez le label énergétique, et optez pour le label vert[ED1] .
8. Isolez votre habitation
Veillez à ce que votre habitation soit suffisamment isolée, afin de ne pas perdre de chaleur en hiver, et de pouvoir conserver une température fraîche à l’intérieur en été. Comblez les trous et les ouvertures autant que possible, mais n’oubliez également pas d’aérer suffisamment. En plus de bons châssis et d’un double vitrage de qualité, des tentures isolantes peuvent également être utiles afin de conserver une température agréable à l’intérieur sans trop consommer.
9. Utilisez votre bon sens
En plus des conseils cités ci-dessus, il est également important d’utiliser votre bon sens. Évitez de laisser la porte de votre réfrigérateur ouverte durant trop longtemps, fermez les portes donnant accès vers l’extérieur, éteignez les lumières des pièces où il n’y a personne, placez un couvercle sur les casseroles…