7 activités gratuites à tester avec les enfants cet été
Ecrit le 07/07/2023 par Eloïse Dohmen, Rédactrice et sophrologue Modifié le 07/07/2023
Les grandes vacances arrivent à grands pas ! Vous allez pouvoir profiter de beaux moments en famille, en espérant que le soleil soit au rendez-vous. Mais parfois, deux mois, ça peut paraître long, et vous vous demandez comment vous allez pouvoir occuper vos bouts de chou, sans dépenser trop d’argent.
Nous avons ressemblé, dans cet article, quelques idées d’activités totalement gratuites, qui plairont à toute la famille !

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :
1. Se promener au parc ou dans les bois
Lorsque le soleil est de la partie, rien de tel qu’une balade dans un joli cadre naturel. En effet, les enfants adorent découvrir la nature, ramasser des feuilles, courir et jouer dans les bois, voir des animaux, pique-niquer dans un beau parc, faire du vélo… Les activités naturelles remportent toujours un grand succès auprès des petits, et des plus grands ! Il existe un grand nombre de bois et forêts où vous pouvez vous rendre gratuitement.
Vous avez accès à toutes sortes de parcs gratuits en Belgique. Voici trois chouettes parcs accessibles gratuitement en Wallonie, qui plairont à coup sûr à toute la famille :
- Le Domaine Provincial du Bois des Rêves : ce lieu, d’une superficie de 67 hectares, comprend deux grandes plaines de jeux, un étang, de jolis sentiers en pleine forêt avec piste santé, un sentier VTT et vélo, des aires de barbecue, ainsi qu’une brasserie avec une terrasse. Le lieu idéal pour passer une journée relaxante avec les petits bouts !
- Le Château d’Hélecine : le Domaine comprend un parc de 28 hectares, très agréable pour passer la journée. Vous y retrouverez des plaines de jeux, un sentier de promenade, trois étangs, un mini-golf, ainsi qu’une terrasse. Il y a également des animaux que les enfants adoreront découvrir, et des activités sont organisées en été.
- Les Lacs de l’Eau d’Heure : ce magnifique site est accessible gratuitement, durant toute l’année. De jolies balades sont proposées, et certaines zones de baignade sont prévues. Il y a d’autres activités payantes si vous le désirez, telles que des activités nautiques, ou la location de vélos.
2. Profiter d’une journée à la mer
Que vous vous y rendiez en train ou en voiture, une escapade d’une journée à la mer est toujours une excellente idée ! Là-bas, il faut un rien pour amuser les enfants : châteaux de sable, baignade dans la mer, balade sur la digue à pied ou à vélo, ramasser les coquillages, pique-nique sur la plage… À la mer, on trouve toujours de quoi se détendre et se déconnecter le temps d’une journée.
3. La bibliothèque et la ludothèque
Lorsque les journées sont pluvieuses, rien de tel que de se rendre à la bibliothèque ou à la ludothèque. Les petits, tous comme les grands, découvriront de nouveaux livres et de nouveaux jeux. Des activités sont parfois organisées au sein de ces espaces : moments lectures, soirées jeux… Les enfants sont alors libres de choisir, feuilleter et tester.
Envie de trouver une bibliothèque près de chez vous ? Rendez-vous sur la carte des bibliothèques publiques en Fédération Wallonie-Bruxelles.
4. Camper dans le jardin
Une activité qui plait toujours aux enfants, et même à toute la famille : installer la tente dans le jardin ! Les enfants adoreront faire du camping, et passer la nuit dans la tente, blottis dans leur sac de couchage. C’est aussi une façon amusante de découvrir si le camping est fait pour vous ! De plus, le fait d’installer la tente dans le jardin peut aussi être l’occasion idéale pour sortir le barbecue, et pourquoi pas, faire griller quelques marshmallows.
5. Planter des fleurs, des légumes ou des plantes aromatiques
Le jardinage est toujours très chouette à faire ensemble. Les petits adorent planter les graines, creuser les trous, et puis regarder les fleurs, plantes aromatiques, et légumes pousser. Quel plaisir ensuite d’admirer, et de déguster le fruit de leur travail. Ils apprennent tellement, et vous passez un moment unique ensemble.
6. La visite de musées gratuits
Envie de lier l’utile à l’agréable ? Les enfants apprennent énormément de choses lors des visites de musées. Il y en a pour tous les goûts dans notre pays.
Bonne nouvelle : beaucoup de musées proposent l’accès gratuit un jour par semaine. L’occasion idéale d’y faire un tour avec toute la famille. Via ce site web, vous retrouverez la liste des musées qui proposent ces journées gratuites.
De passage à Bruxelles ? Il est également bon de savoir que les musées bruxellois sont gratuits jusqu’à l’âge de 18 ans.
7. Les aires de jeux gratuites près de chez vous
Les enfants adorent grimper, escalader, courir, glisser sur le toboggan, jouer dans le bac à sable… Réjouissez-vous, il existe plein de plaines de jeux gratuites, et il y en a certainement une tout près de chez vous.
N’hésitez pas à consulter ce site web pratique, qui vous renseigne toutes les aires de jeux gratuites auxquelles vous pouvez accéder, près de chez vous, ou même lors d’un séjour à la mer ou en Ardenne.
A lire également :