energie
favoris
La vie de famille

5 conseils : une consommation écologique avec un petit budget


Ecrit le 14/12/2022 par Emily Van Campenhout, Copywriter
Modifié le 14/12/2022

Nous sommes de plus en plus conscients de notre empreinte écologique, et du fait que nous devons la diminuer. C’est pour cette raison qu’il est important d’opter pour un mode de vie écologique. Mais souvent, consommer de manière écologique signifie également dépenser beaucoup d’argent. Nous avons recherché des manières de réduire notre impact sur l’environnement, même avec un budget limité.

1. Achetez de seconde main

Il est évident que le marché des articles de seconde main, qui connaît depuis ces dernières années une croissance formidable, est une excellente manière de vous procurer des affaires de manière écologique, et ce pour un mini budget. Beaucoup d’initiatives sont mises en place afin de vous faciliter la vie. Si vous aimez acheter vos affaires directement sur place, vous pouvez tout à fait vous rendre au magasin de seconde main, ou sur les brocantes… Il existe également de belles possibilités en ligne. Via 2ememain.be, Vinted, Facebook Marketplace, les donneries, et d’autres sites web spécialisés, vous pouvez facilement dénicher des vêtements, des meubles, des jeux, ou autres articles ménagers pour un prix tout doux. C’est non seulement une bonne idée pour votre porte-monnaie, mais cela diminue aussi la quantité de déchets.

2. Optez pour des légumes de saison, et cuisinez des repas avec des aliments frais

Lorsque vous achetez des légumes et fruits de saison, vous optez automatiquement pour des produits moins chers. En dehors de la saison, les fruits et légumes sont importés de l’étranger. Cela est plus coûteux. De plus, le transport cause davantage d’émissions. À côté de cela, il vaut également mieux cuisiner des repas faits maison. En effet, les plats préparés sont plus chers, moins sains, et suremballés. S’il est difficile pour vous de prévoir des repas maison tous les jours, mettre en place un menu pour la semaine grâce au batch cooking est une bonne idée. Avec une bonne préparation, vous n’achetez jamais de trop, et vous luttez contre le gaspillage.

3. Limitez le nombre de produits ménagers

Avez-vous déjà compté le nombre de produits ménagers différents vous possédez dans vos armoires ? Il y en a un paquet. Pourtant, avec quelques produits, vous pouvez remplacer tous les autres. Avec du bicarbonate de soude, du savon noir ou du savon de Marseille, du vinaigre blanc, et du percarbonate de soude, vous avez de quoi nettoyer et entretenir toute la maison de manière écologique. De plus, vous pouvez facilement fabriquer vous-même vos produits ménagers, comme du liquide vaisselle par exemple.

4. Optez pour des protections intimes écologiques

L’hygiène intime durant les règles est en pleine révolution. Les tampons et les serviettes hygiéniques classiques sont de moins en moins populaires. Les alternatives écologiques sont plus saines, moins chères, et plus durables. De plus, il y a toujours davantage de choix. Il existe, par exemple, la cup menstruelle, les serviettes lavables, les culottes menstruelles, le disque menstruel, et les éponges menstruelles. Vous réalisez un plus gros investissement au début, mais vous les conservez durant plusieurs années. Vous réalisez donc davantage d’économies. Vous ne produisez aucun déchet, vous protégez votre flore vaginale, et vous n’avez pas à vous demander si vous devez racheter des protections.

5. Consommez moins, consommez mieux

Si vous avez un budget limité, demandez-vous également si vous avez vraiment besoin de l’objet en question. Est-ce que c’est un produit que vous allez vraiment utiliser souvent ? Vous pouvez peut-être le louer ou l’emprunter de temps en temps à un voisin ou à un membre de la famille ? Si l’achat est vraiment nécessaire, optez pour des produits durables, qui sont parfois un peu plus chers à l’achat, mais dont vous profiterez durant plus longtemps. Un article pas cher peut souvent vous coûter davantage, parce que vous devrez rapidement le remplacer.