Bébé zéro déchet et écolo : les indispensables
Ecrit le 12/08/2022 par La Rédaction, Modifié le 12/08/2022
Bébé va bientôt pointer le bout de son nez, et vous vous posez certainement un grand nombre de questions à propos des produits de soin que vous utiliserez au quotidien. Ou encore, vous souhaitez peut-être offrir un cadeau écoresponsable à des futurs parents. En effet, vous avez une âme d’écolo, et vous appréciez mener un style de vie zéro-déchet.
Vous vous demandez alors quels sont les produits et accessoires indispensables pour bébé, qui produiront un minimum de déchets ? Voici quelques astuces.

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :
Une chambre minimaliste et le « défi rien de neuf »
Lorsqu’on souhaite adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement, la manière de consommer est d’une grande importance. En effet, il existe une infinité de produits, accessoires et vêtements pour les bébés, et tous ne sont pas indispensables.
Opter pour le minimalisme permet aussi de ne pas trop vous encombrer avec des objets dont vous ne saurez que faire.
De plus, la production des articles neufs pour bébé est polluante. L’alternative écologique est donc d’opter pour les objets et vêtements d’occasion, ou de réutiliser ce que vous possédez déjà. Prenez part au « défi rien de neuf » : c’est bon pour la planète, et ça coûte beaucoup moins cher !
Les lingettes réutilisables pour le siège et le visage
Un petit changement qui fait toute la différence au quotidien pour réduire les déchets : utiliser des lingettes réutilisables (ou gants de toilette) pour nettoyer le visage et le siège de bébé.
Avec un peu d’eau et du savon, ou alors du liniment, vous pouvez rafraîchir ses petites fesses naturellement et très facilement. N’oubliez pas de toujours bien sécher la peau de bébé avant de lui mettre son lange.
Et même pour vos déplacements : un flacon avec de l’eau et une lingette glissée dans une pochette, et le tour est joué.
Pour éviter les rougeurs sur les fesses de votre bout de chou, vous pouvez appliquer un peu d’argile blanche sur sa peau sèche. Vous en trouverez en vrac dans les magasins spécialisés.
Les langes lavables
Dit bericht op Instagram bekijken
Een bericht gedeeld door La Renarde (@la_renarde_be)
Les langes jetables sont une source de déchets particulièrement importante.
Opter pour des couches lavables est une alternative plus écologique, qui vous permet également de réaliser des économies. De plus, elles ne contiennent aucun produit chimique irritant pour la peau de votre enfant.
Il faut, bien sûr, faire des lessives un peu plus souvent, mais la planète et le popotin de bébé vous diront merci. Il existe aussi des voiles jetables, qui vous permettent de jeter les selles à la poubelle, pour plus de facilité.
Si vous désirez payer moins cher, ou si vous souhaiter faire un test avant d’investir dans des couches lavables, il existe plusieurs possibilités : vous pouvez vous les procurer d’occasion pour un prix mini, ou opter pour un kit de location (qui contient parfois plusieurs marques).
Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à vous inscrire à un atelier d’initiation aux couches lavables : vous y découvrirez les aspects pratiques, ainsi qu’un aperçu des marques et des modèles qui existent.
Nettoyer le nez sans déchet
Il est souvent conseillé de laver le nez de bébé à l’aide de sérum physiologique. Bien que les flapules soient très pratiques, vous jetez tout ce plastique à la poubelle après utilisation.
Si vous souhaitez réduire vos déchets lorsque vous mouchez bébé, il est possible d’opter pour une poire, ou pour un mouche-bébé.
Le bain naturel et zéro déchet
La peau sensible de bébé mérite des produits doux ! Optez pour du savon d’Alep ou du savon de Marseille en bloc (le plus naturel possible).
Ajoutez une goutte d’huile végétale (amande douce, jojoba, huile d’olive…) dans l’eau du bain, ou même un peu de lait maternel, et votre bout de chou aura la peau bien hydratée.
Hydrater la peau de bébé
Sa peau est sèche et irritée, et vous souhaitez l’hydrater en profondeur ? Tout comme pour le bain, vous pouvez tout à fait appliquer un peu de lait maternel (si vous allaitez), ou opter pour une huile végétale bio, comme l’huile de jojoba ou l’huile d’amande douce.
Nourrir bébé sans déchet
L’allaitement comporte, entre autres, l’avantage de ne produire absolument aucun déchet. Ce sont les seins qui font tout le travail, et cela ne demande aucune préparation. Si vous utilisez des coussinets d’allaitement, il est possible d’opter pour une version réutilisable.
Si bébé est nourri au biberon, il est possible de recycler les boîtes de lait en poudre. Vous retrouverez, sur Pinterest, un tas d’idées pour donner une nouvelle vie à vos contenants : réalisez des boîtes à vrac, des jouets, des pots de fleurs, des rangements… Laissez parler votre créativité !
Quelle eau utiliser pour préparer les biberons, ou lors des repas ? L’eau du robinet est une excellente alternative aux bouteilles en plastique ! Bien sûr, cela dépend de la qualité de l’eau à l’endroit où vous habitez.
Lorsque vous réalisez les purées et panades de bébé, vous pouvez tout à fait les stocker et les transporter dans des bocaux en verre, ou alors opter pour une petite gourde pour compote réutilisable.