favoris
Hygiène et bien être de bébé

Comment protéger votre enfant des moustiques et insectes ?


Ecrit le 05/05/2023 par Family Service,
Modifié le 10/05/2024

Nous laissons l’hiver derrière nous, et les températures augmentent. Le printemps est déjà bien installé. Cela signifie non seulement que nous commençons à sortir plus souvent à l’extérieur, mais aussi que beaucoup d’insectes pointent le bout de leur nez. Nous avons rassemblé les meilleurs conseils pour protéger votre enfant (et vous aussi) des moustiques et autres insectes, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les moustiquaires

La meilleure manière de garder les insectes volants à l’extérieur de votre maison, est bien entendu de placer des moustiquaires ! L’idéal est de les placer sur les fenêtres et les portes que vous laissez souvent ouvertes, comme celles des chambres à coucher, les fenêtres à guillotine et portes vitrées, ou les portes qui mènent au jardin. Pour la majorité des portes et fenêtres, il existe des moustiquaires adaptés. Il existe aussi une solution pour les fenêtres de toit (de type Velux). C’est un investissement, mais il s’agit vraiment d’une solution efficace.

DEET

Les produits qui contiennent du DEET sont des répulsifs efficaces. Mais attention : pour les utiliser chez de jeunes enfants, il y a quelques précautions à prendre. La concentration de ce composant, ainsi que l’âge de l’enfant sont des facteurs à prendre en compte. L’utilisation du DEET est déconseillée chez les enfants de moins de deux mois. Jusqu’à ce que votre enfant ait deux ans, la concentration maximale doit être de 30 %. En principe, c’est largement suffisant ici, en Belgique. Si vous voyagez dans les régions tropicales, une concentration de 50 % est recommandée, mais uniquement à partir de l’âge de deux ans. Évitez d’appliquer des produits contenant du DEET autour de la bouche et des yeux, ainsi que sur les mains, afin que votre enfant n’ingère pas le produit.

Privilégiez les moyens naturels

Les sprays, les diffuseurs, ou les tablettes contiennent des insecticides auxquels il ne vaut mieux pas exposer les enfants (ni les adultes). Ces substances chimiques augmentent notamment le risque d’avoir un cancer ou des perturbations hormonales. Les émanations se retrouvent directement sur le sol ou sur les meubles. Les jeunes enfants sont alors en contact avec des substances toxiques sur leurs mains, qu’ils portent ensuite à la bouche. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux opter pour des répulsifs naturels.

Il existe plusieurs huiles essentielles qui gardent les insectes à distance. Ainsi, placer quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle sur un coin des draps ou sur les vêtements est tout à fait possible. Veillez à ne pas la mettre directement en contact avec la peau. Si vous avez un bébé ou si vous êtes enceinte, n’oubliez pas de bien vous renseigner !

Certains bracelets anti-moustiques contiennent aussi de la citronnelle, et offrent une protection longue durée, de 72 heures à 15 jours. Ils existent sous plusieurs formats, couleurs et designs, afin que vous puissiez dénicher celui qui convient à votre enfant.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (comme le tea tree, la citronnelle, ou la lavande) à une huile végétale neutre. Faites toutefois attention à bien vérifier les dosages d’huile essentielle, afin d’éviter d’en mettre de trop (un surdosage peut être toxique). Il est donc nécessaire de demander conseil à un spécialiste en aromathérapie afin de connaître les bonnes quantités.

Vous pouvez aussi laisser brûler une bougie à la citronnelle ou des grains de café. Ces solutions diffusent une odeur que les moustiques et les autres insectes n’apprécient pas. Ne laissez jamais de bougie sans surveillance près de votre enfant.

Conseils pratiques

Votre enfant aime jouer dehors ? Voici encore quelques conseils pratiques pour le protéger des insectes. Lorsqu’il fait beau, veillez à ce qu’il boive sa boisson dans une tasse scellée avec une paille, ou une gourde, afin que les guêpes et autres insectes ne tombent dans la boisson. Évitez de boire et de manger sucré à l’extérieur, et veillez à bien laver les petites mains collantes de votre enfant. Les insectes sont friands de sucre, vous ne voulez certainement pas les attirer.

Si vous vous promenez dans les bois avec votre bout de chou, ou qu’il joue dans les hautes herbes, mettez-lui de longues manches, ainsi qu’un pantalon long. En effet, ce sont des lieux appréciés des tiques ! En portant de longs vêtements, vous éviterez qu’elles s’accrochent à votre peau. Après une balade dans les bois, vérifiez toujours l’entièreté de votre corps, pour voir si vous n’avez pas de tique. Soyez également prudent(e) avec les animaux de compagnie, et veillez à bien les traiter contre les puces et les tiques afin d’éviter qu’ils ne vous les transmettent.

Évitez les eaux stagnantes au jardin. Les moustiques aiment y pondre leurs œufs. Et tout votre jardin peut rapidement se retrouver envahi de moustiques affamés.

Vous vous demandez quel est le meilleur choix pour votre famille et vous ? N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Ils vous aideront avec plaisir.