Comment donner le bain à bébé ?
Ecrit le 12/08/2022 par Family Service, Modifié le 21/05/2024
La première fois que vous donnez le bain à bébé, c’est souvent avec l’accompagnement d’une sage-femme. Elle vous montre comment vous y prendre, et vous apporte les conseils et astuces nécessaires. Une fois à la maison, il peut être utile d’avoir un petit rappel. Lisez, ci-dessous, comment donner le bain à bébé.
Choisissez votre baignoire
La plupart des parents optent pour une baignoire classique sur un support, mais il existe également les « seaux de bain », comme les baignoires Shantala. Ces baignoires spéciales en forme de seau donnent à bébé le sentiment d’être dans le ventre de sa maman, car il se baigne dans une position plus rassurante.
Quel que soit votre choix pour la baignoire, le principal est qu’il vous convienne. Les premiers mois, évitez les sièges et anneaux de bain à placer dans une baignoire classique. En effet, il vaut mieux les utiliser lorsque votre enfant est capable de s’asseoir seul.
Contrôlez la température de l’eau du bain
Il est très important, durant les premiers mois, que la température de l’eau du bain soit correcte : à 37°C. Cela permettra à votre fils ou à votre fille de ne pas avoir trop froid, ou de ne pas être brûlé(e). Placez dans l’eau un thermomètre spécialement adapté pour le bain, et n’oubliez pas de toujours bien mélanger l’eau, afin que la température soit homogène. Grâce au thermomètre, la température est toujours idéale. Vous n’avez pas de thermomètre ? Vous pouvez alors placer votre coude dans l’eau afin de sentir si c’est ok. En effet, cette partie du corps est plus sensible que les mains. N’hésitez pas à ajouter de l’huile de bain dans l’eau, afin d’hydrater la peau de bébé.
Préparez tout à l’avance
Avant de débuter le rituel du bain, vérifiez que vous ayez tout ce dont vous avez besoin sous la main. Cela vous permet donc d’éviter de devoir aller rechercher quelque chose dans une autre pièce. Vous faites en sorte de tout avoir près de vous.
Que devez-vous prévoir ?
- Le nécessaire à langer (coussin, lingettes…),
- Une cape de bain, et une autre serviette de réserve,
- Le thermomètre de bain,
- Le savon adapté, le shampoing et/ou l’huile,
- Un nouveau lange,
- Des vêtements propres.
Lavez bébé
- Placez votre bout de chou sur le coussin à langer, et déshabillez-le.
- Nettoyez-lui les petites fesses avant de le mettre dans le bain.
- Placez sa nuque dans le pli de votre coude, et tenez son bras à l’aide de votre main. Avec l’autre main, vous pouvez le laver, et lui mettre de l’eau sur le ventre, les épaules et la tête (à l’aide d’un gobelet par exemple).
- Accordez-lui toute votre attention durant la durée du bain : tenez-le à tout moment, et ne le quittez pas des yeux.
- Lavez-le doucement, en n’oubliant pas les plis de la peau : les plis des genoux, les aisselles, les orteils… Vous n’avez pas toujours besoin de savon : vous pouvez tout à fait uniquement utiliser de l’eau, car les nouveau-nés se salissent peu, et les produits sont irritants pour leur peau sensible.
- Donner le bain ne doit pas durer trop longtemps. L’eau refroidit très vite. Sortez bébé du bain, et enveloppez-le rapidement dans sa cape de bain, en veillant à couvrir sa tête. Séchez bien chaque partie de son corps (également dans les plis), afin d’éviter les irritations. Un linge hydrophile peut être pratique pour cela.
- Vous pouvez terminer le rituel du bain par un massage, lors duquel vous hydratez la peau de bébé (avec une huile ou une lotion pour le corps).
Gardez toujours un œil sur bébé pendant son bain
Ne laissez jamais bébé seul dans le bain, et gardez toujours un œil sur lui. 2 centimètres d’eau est déjà suffisant pour se noyer. Ne vous laissez pas distraire par la sonnette ou par votre smartphone, et profitez d’un beau moment de complicité avec votre enfant.
Le premier bain de bébé est un moment unique ! N’hésitez pas à consulter le compte Instagram Le Bain de Sonia. Elle propose le Thalasso Bain Bébé : un moment unique à partager avec votre nouveau-né.