8 mois dents 1
favoris
Poussées dentaires de bébé

Soulager les poussées dentaires des nourrissons


Ecrit le 12/08/2022 par La Rédaction,
Modifié le 12/08/2022

S’il y a bien une chose qui embête nos bébés, c'est la poussée dentaire douloureuse !

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

On dit que les adultes seraient incapables de surmonter la douleur des dents qui poussent. Alors, dès que l'on repère le mal-être de notre bébé, on fait tout pour le soulager ! Voici quelques astuces pour l'aider et améliorer la qualité de ses nuits (et des vôtres).

Comment reconnaître une poussée dentaire ?

Des litres de salive s’échappent de la bouche de votre progéniture... Bébé porte absolument tout à la bouche : jouet, doigt, poing, pied, doudou. Si vous l’allaitez, il peut même pincer votre mamelon !
Gencives gonflées, joues rouges, voire fesses très irritées (érythème fessier) : aucun doute possible, les dents poussent ! 

Surélever la tête du lit de bébé

La position allongée est particulièrement pénible pour votre bébé, durant les périodes de poussées. Le feu des dents s’intensifie avec le sang qui afflue à la tête. Surélever le haut du matelas de bébé d’une dizaine de centimètres, en mettant par exemple des serviettes de bain pliées ou un coussin en dessous. Voilà une première astuce à tester !

Le froid et les anneaux de dentition

Il existe des hochets ou anneaux de dentition qui se mâchouillent à volonté. Caoutchouc, silicone, bois naturel, le choix est vaste et bébé finira bien par adopter un objet à se mettre sous la dent. Certains anneaux peuvent se mettre au frigo, le froid aidera à soulager la douleur de votre bébé.

Quel médicament ou homéopathie pour les poussées dentaires ?

Il existe des solutions naturelles pour apaiser les poussées dentaires telles que l’homéopathie. Vous trouverez également des préparations prêtes à l’emploi, sous forme de solution buvable en unidoses, plus pratiques que des granules pour bébé.
Si vous voyez que rien ne semble soulager votre petit, il ne faut pas hésiter à lui donner du paracétamol, notamment au coucher, afin qu’il puisse passer une nuit un peu plus sereine et reposante. N’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre ou votre pharmacien.

Masser les gencives de bébé

Pour soulager la douleur localement, vous pouvez masser les gencives de votre bébé avec un gel apaisant que vous trouverez en pharmacie. En général, les bébés adorent ça et en redemandent ! L'avantage si votre bébé est en crise, c'est le soulagement immédiat que procure le gel. Pour plus d'efficacité, appliquez de préférence le gel après les repas et avant le coucher.

Lavez bien vos mains, mettez une goutte de gel sur votre doigt et massez les gencives de votre bébé. Attention s’il a déjà des dents de lait : elles sont très affutées et tranchantes ! Un doigt de maman est vite croqué !

On vous souhaite plein de courage pour l'aider dans cette épreuve ! Il a mal, oui, mais votre présence rassurante aidera à l’apaiser et à se sentir moins seul face à la douleur. N’hésitez pas à le porter en écharpe pour le bercer. Et bonne nouvelle, ces satanées dents finiront bien par sortir !