Comment aider mon enfant à arrêter la tétine ?
Ecrit le 12/08/2022 par Family Service, Modifié le 12/08/2022
Amie fidèle de votre tout-petit mais ennemie de ses dents, la tétine est rassurante : il est pourtant l’heure pour lui de s’en débarrasser. Suivez nos conseils pour l’aider à passer ce cap en douceur.
Sommaire
- Arrêter la tétine : pourquoi ?
- Première étape : parler avec votre enfant de l'arrêt de la tétine
- Choisir le bon moment pour arrêter la tétine
- Arrêt progressif de la tétine : une bonne solution
- De belles histoires pour aider à arrêter la tétine
- Le renforcement positif autour de l'arrêt de la tétine
- Ne culpabilisez pas si votre enfant ne veut pas arrêter la tétine
- Pas de marche arrière une fois la tétine arrêtée

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :
Arrêter la tétine : pourquoi ?
Vous le savez déjà sûrement : la tétine n’est pas particulièrement conseillée. Elle peut provoquer des troubles orthodontiques, respiratoires (l\'enfant respire par la bouche et non le nez) et des troubles de la fonction linguale, ce qui peut entrainer une mauvaise diction. Dans le détail, on parle aussi de déformations du palais entrainant otites, rhinites, rhinopharyngites, de déformations des dents du haut, des troubles de la parole et de l’élocution (zozotement)…
Bref, vous l’aurez compris, lui dire adieu à jamais reste le meilleur moyen pour prévenir tous ces désagréments !
Première étape : parler avec votre enfant de l'arrêt de la tétine
Etape primordiale pour une transition en douceur : lui expliquer clairement la situation. Que la tétine va devoir partir, qu’aucun adulte n’a de tétines et que comme il devient grand, il va lui aussi devoir dire au revoir à sa tétine… Bref, expliquez-lui les choses clairement, avec des mots simples et efficaces, sans le brusquer.
Choisir le bon moment pour arrêter la tétine
Ne prenez pas la décision de vous débarrasser de la tétine quand votre enfant passe un cap important dans sa vie ou qu’il s’apprête à vivre un moment perturbant : changement de mode de garde, arrivée d’un petit frère, passage dans une autre classe, déménagement…C’est précisément dans ces moments de grands changements qu’il aura besoin de sa sucette rassurante. Il faut que la période choisie soit calme et stable.
Vous pouvez cependant profiter d’un événement gai ou de fête pour laisser la tétine s’en aller : Saint Nicolas par exemple, peut repartir avec la sucette en échange des cadeaux qu’il offre. Ou votre enfant peut aussi dire adieu à la tétine le jour de son anniversaire.
Arrêt progressif de la tétine : une bonne solution
Ne brusquez surtout pas votre petit en vous débarrassant de la tétine de manière immédiate et violente, comme la jeter à la poubelle sous ses yeux par exemple. C’est en construisant les choses progressivement et au fil du temps que votre enfant décidera lui-même de se séparer de sa tétine.
Vous pouvez choisir des moments où la sucette est autorisée ou au contraire, laissée de côté :
- la nuit par exemple : vous pouvez expliquer à votre petit qu’il peut s’endormir avec mais que vous lui enlèverez une fois qu’il sera endormi
- pas de tétine à table : on la récupère après manger
- dès que vous jouez avec votre enfant, faites-lui poser sa tétine dans un endroit bien précis : sous son coussin, dans une boîte,…
- on retire systématiquement la tétine pour parler !
De belles histoires pour aider à arrêter la tétine
Les enfants adorent les histoires ! Alors pourquoi ne pas en inventer pour l’aider à passer le cap ? Faites intervenir la célèbre « Fée des tétines » qui récupère les tétines laissées sous les oreillers pour les donner aux enfants qui en auront davantage besoin que votre petit !
N’oubliez pas que tout s’apprend dans les livres : de nombreux ouvrages sont dédiés à ce fameux abandon de la tétine et peuvent vous épauler d’une façon plus ludique pour que votre petit se sépare de la sienne en douceur.
Le renforcement positif autour de l'arrêt de la tétine
On reste évidemment dans la bienveillance sans culpabiliser ou punir l’enfant si celui-ci a des difficultés à se séparer de sa tétine. Evitez également de le comparer aux autres enfants qui n’en ont plus besoin. Il est primordial d’encourager votre tout-petit, par exemple en fabriquant un calendrier ou chaque jour sans tétine se voit attribué un joli autocollant. Ou alors, promettez-lui une récompense le jour où il se sentira définitivement débarrassé de sa sucette.
Ne culpabilisez pas si votre enfant ne veut pas arrêter la tétine
Si votre enfant a vraiment des difficultés à dire adieu à sa tétine, ne vous inquiétez pas : il arrivera forcément un jour où elle disparaîtra de sa vie, on ne connait pas encore d’adulte accro au pouce ou à la tétine !
Pas de marche arrière une fois la tétine arrêtée
Colère, tristesse, angoisse : ce sont des étapes par lesquelles va passer votre enfant mais surtout, résistez et ne faites pas marche arrière ! Cela ne lui rendrait pas service ! Il faut le rassurer, le cajoler, et ne surtout pas acheter la paix en lui rendant sa tétine. Tenez bon, c’est pour son bien !
A lire aussi :