favoris
Développement de l'enfant

7 activités DIY pour booster la créativité de votre enfant


Ecrit le 12/08/2022 par La Rédaction,
Modifié le 12/08/2022

Prévoir des activités pour occuper ses enfants lorsqu’il pleut ou tout simplement les aider à développer leur sens artistique et booster leur créativité n’est pas toujours facile.

Il faut avoir des idées simples et adaptées à leur âge, le matériel nécessaire et du temps libre pour s’y consacrer avec eux .

Et si, pour une fois, nous anticipions les prochaines vacances scolaires en préparant 7 activités DIY pour booster leur créativité ?

Il suffit d’un peu de matériel et de beaucoup d’imagination !

1. Faire germer des graines

Pour cette activité qui fait découvrir la magie de la nature à nos enfants, rien de plus simple : il vous faut des lentilles pour un résultat rapide, un petit récipient, du coton, et de l’eau.

Déposez le coton dans le fond du récipient et ajoutez-y les lentilles. Versez ensuite de l’eau dans le contenant de façon à bien imbiber le coton. Ajoutez de l’eau lorsque c’est nécessaire. Au bout de trois jours, vous verrez déjà des petites pousses.

Pour un résultat sympa et ludique, vous pouvez faire germer les lentilles dans une coquille d’œuf que vous aurez customisée, succès garanti !

Image retirée.

Source photo

2. Faire de la pâte à sel

Des ingrédients du placard, un peu de façonnage, une cuisson, de la déco et vos enfants auront passé un bon moment à fabriquer une petite décoration, un bonhomme ou des petits animaux.

Pour fabriquer de la pâte à sel, il vous faut de la farine, du sel et de l’eau. Commencez par mélanger la farine et le sel (1 verre de farine et ½ verre de sel) puis ajoutez l’eau progressivement jusqu’à obtenir une texture qui permette de la malaxer et de créer des objets.

Pour la cuisson, comptez deux heures à 120°. Ensuite, les jours suivants, les enfants pourront peindre leur œuvre afin d’en profiter plus longtemps.

3. Créer un collier avec des pâtes

Vous aurez besoin de fil ainsi que de pâtes de couleurs et de formes différentes qui soient faciles à enfiler. Laissez ensuite l’imagination de votre enfant s’exprimer.

4. Fabriquer des animaux avec des rouleaux de papier toilette

Pour cela vous aurez besoin d’une bonne réserve de rouleaux de papier toilette, de feutres ou de peinture, d’une paire de ciseaux, de gommettes, des petits yeux à coller et de beaucoup d’imagination !

Votre enfant pourra fabriquer des lapins, des papillons, des poissons, des araignées ou des serpents.

Image retirée.

Source photo

5. Réaliser de jolis collages avec des feuilles d’arbres

Cette activité commence par une promenade en forêt, de préférence en automne afin de récolter des feuilles d’arbres de différentes formes et couleurs.

Après les avoir fait sécher bien à plat pour ne pas les abîmer, votre bout de chou pourra les mettre en scène et les coller sur une feuille de papier.

Image retirée.

Source photo

Si vous souhaitez conserver un collage en souvenir, il est possible de le plastifier. Votre enfant sera fier de pouvoir le montrer à toute la famille lors d’une prochaine visite !

6. Créer des bulles de savon géantes

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 100 ml d’eau,
  • 1,5 cuillère à café de sucre,
  • 25 ml de liquide vaisselle,
  • ½ cuillère à café de fécule de maïs.

Mélangez la fécule de maïs et le sucre dans un peu d’eau, puis ajoutez le liquide vaisselle ainsi que le reste de l’eau en remuant doucement sans faire mousser. En effet, si le mélange mousse trop, il ne fonctionnera pas.

Vous aurez ensuite besoin d’un anneau pour les bulles. Pour cela, découpez une bouteille en plastique en deux en veillant à ne pas laisser de morceaux de plastique qui soient coupants.

Image retirée.

Source photo

C’est prêt, vous n’avez plus qu’à tremper et à souffler par le goulot de la bouteille pour admirer les bulles.

7. Le dessin suggestif

Découpez dans un magazine un petit morceau d’une image qui vous inspire et qui permet à votre enfant de développer sa créativité. Cela peut être un visage, une forme ou une texture.

Collez ce morceau sur une feuille blanche, et demandez à votre enfant de terminer le coloriage autour de votre image.

Vous serez surpris(e) par son imagination débordante !

Image retirée.

 

Source photo

Image retirée.

 

Source photo